Grève du 22 mars : ce à quoi il faut s'attendre en Pays de la Loire

Le service public enterré ce mardi 10 octobre 2017 à Saint-Nazaire / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
Le service public enterré ce mardi 10 octobre 2017 à Saint-Nazaire / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire

Le service public est en grève ce jeudi 22 mars à l'appel de 7 organisations syndicales. Un mouvement de protestation contre la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement. Petit tour d'horizon des perturbations à prévoir en Pays de la Loire.

Par FB avec AFP

CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP appellent à la mobilisation dans la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État ce jeudi. 
Pouvoir d'achat, statut, salaires... agents publics, cheminots mais aussi salariés d'Air France sont appelés par les syndicats à se mobiliser jeudi et/ou vendredi aux côtés de la RATP et des personnels des Ehpad.
Plus de 140 manifestations sont annoncées en France.

Transports ferroviaires

40% des TGV devarient circuler, 25% des Intercités et 50% des TER a annoncé ce mercredi Guilaume Pépy, le patron de la SNCF.
"On va tout faire pour accompagner nos voyageurs, on va fermer les sièges de l'entreprise en région et au plan national pour que le maximum possible de personnels soient aux côtés des voyageurs" touchés par ce mouvement social, a promis le PDG au micro de RTL.

Plus d'infos sur le site de la SNCF et sur son compte Twitter.
Les prévisions des TER en Pays de la Loire le 22 mars 2018 / © SNCF Presse
Les prévisions des TER en Pays de la Loire le 22 mars 2018 / © SNCF Presse

Transports en commun

  • A Nantes, trafic bus et tram perturbé avec des coupures de lignes en centre-ville de 9h30 à 14h en raison de la manifestation prévue. Infos en direct sur le compte Twitter de la Tan et sur son site
  • A Angers, perturbations également prévues sur le réseau bus et tram dès 10h30, en raison de la manifestation annoncée
  •  Au Mans, la Setram annonce que le trafic des trams devraient être "faiblement perturbé"

Transports aériens

30% des vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy et Orly seront annulés.
Air France annonce le maintien de 75% de ses vols moyens-courriers de et vers l'aéroport de Charles-de-Gaulle et 60% des court-courriers à Orly et des transversales province.
L'USAC-CGT, premier syndicat de l'Aviation civile et deuxième parmi les contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève spécifique concernant les effectifs à la DGAC.

Etablissements scolaires

La ville de Nantes va proposer un service minimum d'accueil dans les écoles où 25% des enseignants se déclarent en grève. Inscriptions ce mercredi 21 mars, de 9h à 16h auprès d’Allonantes : 02 40 41 9000 (prix d'un appel local).

Même chose à La Roche-sur-Yon. la municipalité précise qu'un "accueil est organisé de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 30. Aucun service de restauration n'est prévu. Cependant, les parents ne pouvant récupérer leur enfant pendant la pause méridienne pourront leur fournir un pique-nique. Une surveillance sera assurée de 12 h 15 à 13 h 30."
Inscription au 02 51 47 47 05, jusqu'au mercredi 21 mars, 16 h.



 


 



Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus