La SNCF s'attend à un regain de la mobilisation contre le projet de réforme de l'entreprise publique.
"En prévision du sursaut de mobilisation attendu lundi, et du très faible nombre de circulations, SNCF invite les voyageurs à privilégier des itinéraires alternatifs ou à reporter leur voyage dans la mesure du possible." Le message accompagnant les prévisions de la SNCF pour le lundi 13 mai est clair : la direction s'attend à une forte mobilisation du personnel, à l'approche d'un référendum interne envisagé par les syndicats.Dans les Pays de la Loire, l'état du trafic des TER est prévu comme "très perturbé". Une circulation sur trois est annoncée, dont 40 % grâce à des cars de substitution. Deux TGV sur 5 circuleront, ainsi qu'un intercités sur 5.
Les lignes Nantes Saumur Tours (en car) et Le Mans Chartes Paris (en train) seront particulièrement dénuée de trains dans la journée de lundi.
Suivez l'état du trafic sur le compte Twitter de la SNCF et celui des TER en Pays de la Loire mais aussi sur la site de la SNCF. La SNCF précise que "la liste des trains qui circulent sera affichés chaque jour à 17h dans chaque gare".
► Le calendrier des grèves