Tous les départements sauf la Sarthe sont désormais classés en risque élevé concernant la grippe aviaire. Le ministère de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque dans les départements situés dans les couloirs migratoires traversant le territoire. Des mesures de précaution s'imposent.
La Loire-Atlantique, la Vendée et la Mayenne étaient déjà sous surveillance et classées en risque modéré depuis le retour de la grippe aviaire, dite " influenza aviaire", en Europe.
Le virus a été détecté chez plusieurs oiseaux sauvages, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne. Il circule de plus en plus activement en France mais aucun cas n'a encore été détecté.
En raison des températures relativement élevées pour la saison, les oiseaux restent pour le moment en mer Baltique, mais dès les premiers froids, ils devraient migrer plus au sud.
4 départements sur 5 en risque élevé
Le comité de pilotage de la grippe aviaire, qui s'est réuni ce jeudi 12 novembre en préfecture de Nantes, a fait le point sur la situation. Selon Juan Miguel Santiago, le directeur adjoint de la direction de la protection des populations en Loire-Atlantique: "ce ne sont plus seulement les communes les plus proches de l'océan mais bien tout le département qui a basculé en zone à risque élevé". Même constat pour la Vendée, le Maine et Loire et la Mayenne. Seule la Sarthe est épargnée pour le moment.Des mesures de prévention renforcées
Les mesures de prévention, déjà activées, sont renforcées. Les volailles doivent être confinées. Ies transports d'animaux sont interdits, en dehors de l'abattage. Les particuliers qui possèdent des basses-cours doivent également se plier à ces règles.Juan Miguel Santiago rappelle, quant à lui, "que le virus est très contagieux chez les animaux mais qu'il ne se transmet pas à l'homme."