• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

“Histoire de ta bêtise”, le nouvel essai de François Begaudeau, s'en prend au bourgeois d'aujourd'hui

© DR
© DR

L'écrivain François Bégaudeau, né en Vendée et ayant grandi à Nantes, publie un nouvel essai et, à son habitude, n'y va pas de main morte. Il s'adresse, en le tutoyant au bourgeois français d'aujourd'hui et se place face à lui sur un ring où les coups ne se comptent plus.

Par Christophe François

François Bégaudeau, écrivain et scénariste publie son dernier essai "Histoire de ta bêtise", une réflexion acerbe sur la bourgeoisie d'aujourd'hui, sur la France actuelle, celle que dirige Emmanuel Macron.

J’aide le bourgeois à voir clair en son âme

Le romancier et essayiste est âgé de 47 ans s'adresse à un bourgeois pour lui expliquer ce que "bourgeois" signifie. D'où le tutoiement dans le titre : "Histoire de ta bêtise".

Dans un interview au Parisien, sur un mode inédit (par SMS), l'écrivain s'explique : "Un bourgeois, c’est justement la conjugaison d’une situation sociale et d’une idéologie destinée à justifier cette situation (...) pour la protéger."

L'auteur ne mâche pas ses mots, écrit qu'il déteste E.Macron tout en précisant juste après qu'il s'agit d'un écart de langage..... il reconnait même "un axe Molière-Bégaudeau qui passerait par Geronimo et Federer".

Extrait 

"Tu votes toujours au second tour des élections quand l’extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage. 

Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel. Tu es bien convaincu qu’au fond les extrêmes se touchent. L’élection  de Donald Trump et le Brexit t’ont inspiré une sainte horreur, mais  depuis lors tu ne suis que d’assez loin ce qui se passe aux Etats-Unis  et en Grande-Bretagne.

Naturellement tu dénonces les conflits d’intérêts, mais tu penses qu’en voir partout relève du complotisme. Tu utilises parfois (souvent  ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi.
Tu leur préfères définitivement le mot ouverture.
"
 
"Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi.
Prends le risque de l’ouvrir."


Celui qui se décrit sur son blog comme un écrivain médiatique a commencé son parcours media dont on peut retrouver un entretien sur le site de France Culture  
 

François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon, en Vendée, et a passé toute son enfance à Nantes. Il est auteur de romans, de pièces de théâtre et de documentaires. Il a déjà tourné en Mayenne et prévoit d'y revenir pour tourner un autre documentaire en avril.

"Histoire de ta bêtise" est publié chez Fayard. 18 euros.

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus