HybLab Datasport 2016 : le projet sur le Vendée Globe primé par le jury

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Gaborieau / Claude Bouchet
La team "Dataskippers" et le jury
La team "Dataskippers" et le jury © Ouest Médialab

Hier soir, le projet sur le Vendée Globe porté par la rédaction de France 3 Pays de la Loire et réalisé par des étudiants de plusieurs écoles a été primé par un jury de professionnels à la Maison des Sports.

Hier soir, à l'issue de deux semaines de travail sur les données du Vendée Globe, le groupe d'étudiants sous le nom des "DataSkippers" a remporté le 1er prix du 3ème HybLab Datasport organisé par Ouest Médialab. 9 projets étaient en compétition, tous axés sur les données du sport.

L’équipe des "DataSkippers" est composée de 14 étudiants en option Management des STAPS, de Polytech, de l’Ecole de Design, de la formation en art à l’école de la Jolliverie de Nantes ainsi que de la licence professionnelle en Community Management de l’IUT de la Roche sur Yon.

Grâce à des données collectées par la rédaction, consolidées et nettoyées par les étudiants, l'équipe a pu réaliser un site web (en cours de finalisation) sous la forme d'un long format. L'axe du projet s'est dirigé sur les performances des skippers et la difficulté de la course. Sur l'ensemble des éditions du Vendée Globe, la course que l'on surnomme "l'Everest des mers" et lancée en 1989, près de 50% des skippers ne terminent pas le tracé en solitaire.

>> Revue de tweets sur la soirée de présentation





 

Le projet sera en ligne dans les prochains jour sur notre site. L'ensemble de la rédaction tient à féliciter le travail des étudiants !
A noter que la rédaction avait participé au 1er HybLab Datasport en avril 2014 et avait reçu la mention spéciale "Intérêt pour le grand public" pour un projet sur le bruit du FC Nantes sur les réseaux sociaux.

>> La couverture de l'événement par la team DataSkippers

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.