Doué-La -Fontaine dans le Maine et Loire accueille depuis mardi 19 juillet dans la nuit, 9 animaux en provenance du zoo du Bassin d'Arcachon. Le parc zoologique de la Boissière du Doré en Loire-Atlantique lui a participé sur place à l'évacuation des animaux en direction d'un autre zoo de la banlieue bordelaise.
Couple de fourmiliers géants, atèle noir, renard africain, oiseaux, échasses sud-américaines. Les différentes espèces ont voyagé dans des caisses et sont arrivées à bon port.
"Les 9 animaux arrivés au Bio-parc sont tous en très bonne santé. Ils sont en train de se reposer dans des espaces qui leur sont dédiés à l'écart du public. Des espaces adaptés", explique François Gay, directeur du Bio-parc de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire.
"S'il faut y retourner, nous le ferons ! "
"Ils vont rester chez nous plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon l'évolution de la situation au zoo de la Teste", poursuit-il.
Nous restons plus que jamais attentifs à l'incendie en Gironde. Il n'est pas terminé. Les pompiers ont pu le stabiliser cette nuit avec beaucoup de courage. Mais il est toujours menaçant. s'il faut y retourner pour continuer à évacuer d'autres animaux nous le ferons !
François GayDirecteur du Bio-parc de Doué-la-Fontaine
Le Bio-parc de Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, était en lien depuis plusieurs jours avec la direction du zoo de la Teste en Gironde.
"Nous avons acté dès le dimanche qu'il était indispensable d'évacuer dès le lundi matin les premiers animaux. Le feu vert a été lancé. De là nous nous sommes rendus sur site pour mettre les espèces au plus vite à l'abri", raconte le directeur du zoo.
32 animaux transférés au zoo de la Flèche
Ce mercredi 20 juillet, 32 animaux dont des petits primates, des loutres, des oiseaux ou encore des suricates ont été recueillis au sein du Zoo de La Flèche en sarthe.
"Ils recevront tous les soins nécessaires de la part des équipes du parc. Tous les animaux ont été transférés en coulisses et ne seront pas visibles du public. Ces derniers resteront sur place temporairement jusqu’à ce que les conditions au sein du zoo du Bassin d’Arcachon soient sécurisées ", précise la direction
Sébastien Laurent, lui, n'a pas de photos de son épopée à la Teste de Buch car son portable n'a pas survécu à la chaleur.
Le directeur du parc zoologique de la Boissière du Doré, en Loire-Atlantique, était aussi très occupé avec les trois soigneurs qui l'ont accompagné.
"On a été appelé par le Zoo de La Teste avant hier soir à minuit pour nous signaler qu'il fallait envisager une évacuation. On est parti à 2 véhicules du parc, moi et trois soigneurs. On avait une quinzaine de cages pour animaux"
Ils sont arrivés en fin d'après midi sur place et ont rapidement chargé des animaux dans les cages pour les transporter en prenant soin de les anesthésier avant.
"C'était un gros stress"
"On s'est occupé d'un tigre de Somalie, d'une panthère de Ceylan, de plusieurs ours Malais, et aussi de trois hyènes, des loutres également" précise Sébastien Laurent.
C'était vraiment un gros stress que cette opération. Il y avait une centaine de personnes qui s'étaient mobilisés. Une dizaine de parcs zoologiques de toute la France se sont mobilisés et il fallait coordonner tout ce monde
Direction le zoo de Pessac en banlieue bordelaise pour la plupart des animaux afin de les éloigner le moins possible en vue d'un retour le plus rapide envisageable. En tout, 387 animaux ont été évacués .
Mais quelques uns, parmi les plus gros sont restés sur place.
"Les girafes, les éléphants et les rhinocéros notamment" explique Sébastien Laurent qui est également vice-président de l'Association Française des Parcs Zoologiques.
Toutes les précaution imaginables ont été prises : réfrigération et calfeutrage des immenses enclos abritant les animaux.
Si la plupart des 363 animaux transportables ont pu être sauvés, une dizaine ont péri, indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Pour les protéger de l'incendie qui ravage le secteur de la Teste-de-Buch, les bêtes étaient acheminées "vers une zone de sécurité installée sur le site du zoo de Bordeaux-Pessac", précise le ministère de la Transition écologique. D'autres parcs zoologiques accueillaient aujourd'hui une partie des animaux. Certains ont été amenés au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, cet après-midi.
100 soigneurs et vétérinaires mobilisés
D'importants moyens avaient été mobilisés pour extraire les animaux, avec le concours notamment de 100 soigneurs et vétérinaires, et d'agents de l'office national de la biodiversité.
Des sapeurs-pompiers et des soigneurs animaliers du zoo protègent les animaux restés sur le site. "Seuls les plus gros animaux ont dû rester sur place, mais ne sont pas directement menacés par les flammes", indiquait ce mardi matin la préfecture de Gironde.