Tony Meilhon, le principal suspect du meurtre de Laetitia, a été ramené à Arthon-en-Retz cet après-midi
Affaire Laetitia : Meilhon ramené sur les lieux
Tony Meilhon, le principal suspect du meurtre de Laetitia Perrais, en janvier 2011 près de Pornic, a été ramené ce jeudi après-midi sur les lieux où le crime a sans doute été commis, A Arthon-en-Retz. (Loire Atlantique). ITW de Maître Ben Brahim, avocat de Tony Meilhon
Tony Meilhon, le principal suspect du meurtre de Laetitia Perrais, en janvier 2011 près de Pornic, a été ramené ce jeudi après-midi sur les lieux où le crime a sans doute été commis.
Un large périmètre de sécurité, mis en place par les gendarmes, interdisait aux journalistes d'approcher les lieux.
Voir vidéo, vignette à gauche
Après avoir été entendu dans la matinée par les juges d'instruction en charge du dossier au palais de justice de Nantes, Tony Meilhon est arrivé peu avant 14h sous escorte au lieu-dit "Le Casse-pot", sur la commune d'Arthon-en-Retz, où il avait été interpellé par le GIGN le 20 janvier 2011, un jour et demi après la disparition de Laetitia.
Le convoi en est reparti vers 17h sans qu'aucun incident n'ait été à déplorer ni aucune avancée significative constatée dans la recherche de la manifestation de la vérité", a indiqué le procureur de la République de Nantes Xavier Ronsin dans un communiqué.
Selon M. Ronsin, l'interrogatoire dans la matinée à Nantes n'a pas non plus "permis d'avancée significative dans la compréhension du décès puis du démembrement" de Laetitia Perrais.
Toujours le "trou noir"
Tony Meilhon a confirmé "l'intégralité des déclarations qu'il avait faites lors de sa dernière audition en juin", a indiqué sur place, après la fin des opérations, l'avocat Fathi Ben Brahim, qui l'assistait.
"Il a toujours un trou noir, mais il essaye de répondre chaque fois qu'il se souvient", a-t-il ajouté.
"Cette maison, c'est là où il dit qu'il s'est évanoui et c'est de là qu'il est parti avec la voiture et le corps dedans le matin", a-t-il indiqué.
"Nous avons fait beaucoup de photos mais ce n'était pas une reconstitution, seulement un "transport sur les lieux" dans la mesure où cela ne portait pas sur l'intégralité du déroulement des faits", a encore souligné l'avocat, précisant que son client était "très abattu".
Les scellés sur la maison seront levés
"La levée des scellés sur la maison d'habitation visitée par les deux juges devrait intervenir la semaine prochaine, ce qui permettra aux occupants légitimes de celle-ci d'y vivre de nouveau s'ils le souhaitent", a précisé M. Ronsin.
Ces derniers, cousins de Tony Meilhon qui l'hébergaient gracieusement et qui étaient en vacances avec leurs trois enfants au moment des faits, étaient privés de leur habitation, devenue scène de crime et placée sous scellés, depuis le 20 janvier 2011.
Il payaient néanmoins le loyer, ne pouvant faire l'état des lieux et donner leur congé au propriétaire et vivaient depuis lors avec leur enfants dans deux caravanes installées près de la maison.
Rappel des faits
Tony Meilhon
Tony Meilhon a été interpellé le 20 janvier, deux jours après la disparition de Laetitia Perrais, en compagnie de laquelle il avait été vu en dernier dans la soirée du 18 janvier.
Il a affirmé lors de sa garde à vue avoir percuté "accidentellement" avec sa voiture la jeune femme qui circulait à scooter.
Le corps démembré de Laetitia a été retrouvé dans deux étangs de Loire-Atlantique au terme de longues recherches.
Elle avait été étranglée et poignardée à de multiples reprises.
Tony Meilhon a été mis en examen le 22 janvier pour "enlèvement suivi de mort" et incarcéré.