Le Grand T deuxième scène française à accueillir le spectacle de Wadji Mouawad
Bertrant Cantat à Nantes au Grand T
L'ex chanteur de Noir désir, qui a purgé une peine de prison pour homicide de Marie Trintignant, chante dans la pièce de Wadji Mouawad " Le cycle de femmes"
Pour la direction du Grand T le spectacle de Wadji Mouawad ne doit souffrir d'aucune exclusion. Bertrand Cantat a sa place.
Ecrivain québécois d’origine libanaise, Wadji Mouawad a créé ce spectacle au Canada en avril dernier, faisant appel à Bertrand Cantat et Pascal Humbert pour la composition musicale. Il avait également demandé à Bertrand Cantat de tenir un rôle dans le chœur. Une vive polémique s’était développée à cette occasion, reprise en France en juillet lors du festival d’Avignon. Jean-Louis Trintignant annonçant qu’il refuserait de venir jouer au festival si le meurtrier de sa fille s’y trouvait. Ce dernier avait finalement renoncé à sa participation.
Cette affaire n’a manifestement pas découragé la directrice du Grand T, ni les élus socialistes et verts du Conseil Général. Il est vrai que le frère de Bertrand Cantat, Xavier, est un membre reconnu d’EELV. Mettre en scène Cantat dans un spectacle basé sur trois pièces de Sophocle, trois histoires dans lesquelles la femme conteste la violence des hommes (Antigone, Électre et Les Trachiniennes), n'est pas banal.
(source NovoPressIBreizh)
Itw réaction de l'Espace Simone de Beauvoir