Le suspect a fait des aveux aux enquêteurs, froids, détachés, peu rationnels selon le procureur
Le suspect du meurtre d'une adolescente et de l'agression de deux hommes âgés entre dimanche et lundi dans l'agglomération nantaise a "reconnu les faits en revendiquant une intention homicide", a annoncé mardi le procureur adjoint à Nantes Yves Gambert.
Interpellé et placé en garde à vue lundi après-midi après avoir coup sur coup agressé deux hommes âgés à Vertou (sud de Nantes), il devrait être déféré mercredi devant un juge d'instruction, sa garde à vue ayant été prolongée, a précisé le procureur.
"Il a indiqué qu'il avait choisi ses victimes au hasard, a tenu des propos détachés, froids et détaillés, mais aussi parfois décousus, peu rationnels, se revêtant lui-même d'une sorte de mission divine", a ajouté M. Gambert, qui a dit ne pas disposer encore d'une expertise psychiatrique.
Les résultats de l'autopsie de l'adolescente n'ont pas été dévoilés mais le procureur a rapporté que le meurtrier s'était "particulièrement acharné" et que son corps présentait plus de 50 plaies de couteau.
La jeune fille de 14 ans, en rupture et suivie par les services sociaux, semblait être sur le point de se rendre chez sa mère dimanche soir, après des échanges téléphoniques qu'elles avaient eus, lorsque sa route a croisé celle de son meurtrier. Son corps a été retrouvé le lendemain matin dans des toilettes publiques de Bouguenais près du domicile familial.
Né en Angola en 1987, arrivé en France entre 2003 et 2005 pour rejoindre son père, le suspect était connu de la justice depuis 2007 pour des faits de "petite délinquance" n'ayant jamais entraîné de "peine de prison ferme supérieure à 6 mois". "Toutes ses peines d'emprisonnement ont été exécutées", a précisé M. Gambert.