Cristina Dumitru est Rom et depuis jeudi elle est aussi meilleure apprentie de France.
Cristina Dumitru a eu les honneurs du luxueux Palais du Luxembourg. Récompensée pour son talent dans la catégorie des métiers du pressing, cette jeune Rom de 18 ans qui vit à Nantes vient d'obtenir la médaille d'or de meilleure apprentie de France.
Une réussite qu'elle doit en partie au soutien indéfectible de ses parents, qui l'ont toujours accompagnée pendant ces années. C'est après son obtention d'un CAP pressing au Lycée professionnel Léonard de Vinci à Nantes, qu'ils décident de l'inscrire au concours des meilleurs apprentis de France. Et avec bonheur.
Elle qui est arrivée en France en 2005 vit une belle histoire, symbole d'une intégration réussie et exemplaire. Le sera-t-elle suffisamment aux yeux de la Préfecture ? Car si Cristina est nantaise depuis sept ans donc, elle n'a pas encore obtenu la nationalité française et, comme ses parents, ne possède pas de titre de séjour, ce qui l'empêche de travailler sur le sol français.
La préfecture leur a refusé le précieux sésame deux fois déjà . Mais cette après-midi, Cristina était de nouveau convoquée. La troisième fois sera peut être la bonne. On l'espère pour cette jeune femme pleine de talent et désormais meilleure apprentie de France.
Voir le reportage de Thierry Bercault pour France 3 Pays de la Loire :