Avril n'est pas encore terminé que le Préfet de la Vendée a déjà pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau
Hiver trop sec, printemps trop chaud, la Vendée se met au régime sec pour passer l'été. On avait pas connu pareil stress hydrique depuis au moins 60 ans.
Un hiver peu mouillé, un printemps aride et chaud, la Vendée souffre déjà de stress hydrique. Conséquence, le pompage dans les cours d'eau est déjà limité dans plusieurs rivières, et les jardins publics sont au régime sec.
Il s'agit de limiter les prélèvements et usages de l'eau "en vue de préserver la santé publique, la salubrité publique, l'alimentation en eau potable,les écosystèmes aquatiques et globalement les ressources en eau".
Car la situation, si elle perdure, pourrait bien affecter les réserves d'eau destinées à la production potable en Vendée.
Globalement il s'agit pour l'instant d'interdire les prélèvements entre 8 h et 20 h dans la Boulogne, le secteur non réalimenté du Marais Breton, la Vie et le Jaunay, l'Auzance et la Vertonne, le Lay, la Vendée amont et la Sèvre niortaise. Pour l'instant la Sèvre nantaise n'est pas concernée.
Sur le réseau public, l'arrosage des terrains de sport et des espaces verts publics à partir du réseau public d'alimentation en eau potable est interdit chaque jour entre 8 h et 20 h.
Des mesures dérogatoires peuvent être prises pour des cultures spéciales, fouragères, maraîchères, médicinales, fruitières, etc.