C'est la rentrée, les cahiers, les crayons, les cartables, pas facile de choisir, et forcément toujours trop chers
Derniers achats avant la rentrée scolaire
Entre 3 et 6.8% d'augmentation selon les associations familliales. La rentrée scolaire coûte au familles. Fournitures, vêtements, difficile de faire la part des choses entre le prix et la nécessité...
Ce lundi les élèves reprennent le chemin de l'école. C'est la rentrée avec son lot d'achats de fournitures scolaires, de nouveaux vêtements. Rentrée égal grosses dépenses pour les familles. 3% de hausse sur 2010 selon la Confédération Syndicale des Familles. 6,8% selon Familles de France.
Cahiers, crayons, gommes, cartable, la liste des fournitures scolaire change peu. Ce qui change chaque année c'est leur prix ! En dépit de l'allocation de rentrée scolaire versée à plus de 3 millions de familles, la rentrée fait toujours l'objet de grosses dépenses.
La grande distribution propose des "kits" de rentrée scolaire, des "essentiels" sensés répondre aux besoins à moindre coût. Mais juste à côté, on trouve les incontournables produits dérivés des grandes marques de vêtements ou issus du cinéma hollywoodien. Vendus... très chers pour une qualité qui souvent laisse à désirer. Difficile dans ces conditions de faire la part des besoins réels et de la représentation de l'enfant dans la cour de l'école.
Et si l'on est vraiment fauché, il reste la solution des associations carritatives qui, soit, distribuent des produits neufs, soit, organisent un recyclage de fournitures scolaire à moins cher. Il paraît que le gisement des équerres d'occasion est considérable !