Des magistrats pour superviser le scrutin

Le Conseil contitutionnel dépêche des magistrats dans certains bureaux de vote pour assurer leur bon fonctionnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, le bourrage d'urnes est à priori rare. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, le Conseil constitutionnel dépêche dans certains bureaux de vote des magistrats chargés de s'assurer du bon fonctionnement du scrutin. 

A l'affût du moindre dysfonctionnement qui pourrait nuire au bon déroulement de l'opération de vote, ils visitent chacun plusieurs dizaines de bureaux de vote et observent. Et attention à une éventuelle irrégularité, car celle-ci pourrait mener à l'invalidation pure et simple du résultat du bureau concerné.

Un reportage de Sandrine Gadet et Jean-Pierre Brénuchau. Montage : Yves Quesnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information