L'un des 7 groupes d'Intervention de la Police Nationale se trouve à Rennes... 16 hommes qui se préparent au pire
Démonstration de force du GIPN de l'Ouest
Ils sont une petite vingtaine d'hommes triés sur le volet pour intervenir dans les situations les plus critiques. Le GIPN de l'Ouest a ouvert ses portes pour une démonstration de son savoir-faire.
Le GIPN a ouvert ses portes pour une opération séduction. Objectif : mettre en valeur le savoir-faire de ces policiers d'élite. Chaque année, la section rennaise, qui intervient en Bretagne, Pays de la Loire et dans la Manche, effectue 10 à 20 interventions prioritaires.
On les appelle pour les prises d'otage, les mutineries de détenus ou pour les attentats terroristes. Ils sont aussi là pour porter main forte dans la sécurisation de procès à haut-risque, la protection de personnalité ou dans l'escorte de prisonniers dangereux. Ces hommes interviennent à la demande des juges ou des procureurs. Triés sur le volet, ils sont mobilisables 7 jours sur 7, 365 jours par an, et doivent être prêts à intervenir sur n'importe quelle situation critique en moins de 30 minutes. L'an dernier, ils ont effectué 150 missions sur les neuf départements de Bretagne et Pays-de-la-Loire.