Pendant ces jours de grande marée, les précautions à prendre quand on ramasse des coquillages
Mieux vaut prévenir que guérir.
Avec les grandes marées (jusqu'à mardi) qui vont attirer un grand nombre d'amateurs de pêche à pied suir le littoral de Vendée et de Loire-Atlantique, l'Agence régionale de santé rappelle quelques précautions à prendre avant de se jeter sur les coquillages.
En effet, sur certaines zones du littoral (voir cartes ci-dessous), la consommation de coquillages peut présenter des risques pour la santé (troubles digestifs, parfois troubles neurologiques…), induits par la capacité des coquillages à concentrer les bactéries,
les virus ou du phytoplancton toxique pouvant être présents dans l'eau de mer.
Quel que soit le mode de préparation culinaire, les coquillages issus d'une zone contaminée ne doivent pas être consommés. En effet, leur cuisson ne permet pas d'éliminer tous les risques.
Les précautions à respecter - Informez-vous sur la qualité des sites auprès de la mairie, de l’ARS ou de la Direction des Territoires et de la Mer du département. 2/ Pêchez les coquillages avec soin : Pêchez des spécimens vivants et en bon état (éliminer les coquillages dont la coquille est ébréchée ou ouverte et ceux dont l’odeur est suspecte) 3/ Consommez votre récolte en respectant certains principes : Lavez soigneusement les coquillages récoltés |
Renseignez-vous sur la qualité des sites de coquillages
Toute l'année, des prélèvements mensuels sont réalisés par l'Agence Régionale de Santé sur 38 sites de pêche à pied du littoral : 21 sites sont surveillés en Loire-Atlantique et 17 en Vendée. Ci-dessous, les cartes détaillés :
L'Agence régionale de Santé délivre aussi une série de conseils pour préserver la ressource.
En particulier celui de respecter les tailles des coquillages et les quantités maximales pouvant être ramassées par marée et par personne.
Moules : 4 cm/5 kg
Coques : 3 cm/5 kg
Palourdes : 4 cm/ 3 kg
Plus de détails sur le site de l'ARS