Jordan, 19 ans, de Châteaubriant, a pris le café dans le bureau de François Hollande. Il raconte.
Jordan Esnault est ressorti enthousiaste de cette rencontre avec le candidat socialiste qui a duré une heure ce lundi après-midi.
Jordan faisait partie, avec 5 autres personnes, des internautes tirés au sort pour accéder au QG de campagne et prendre le café avec François Hollande.
Il nous a raconté cette rencontre particulière.
Le petit groupe d'invités a d'abord été accueilli au QG de campagne par la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, et a eu droit à une visite complète des locaux.
"On a tout visité, on avait vraiment l'impression d'être au coeur de la campagne, on a rencontré Pierre Moscovici et Manuel Valls .." raconte Jordan.
Puis les 6 invités ont eu droit à un déjeuner-buffet, dans "la salle où sera peut-être fêtée la victoire de François Hollande", leur a-t-on expliqué.
"Il nous a mis très à l'aise "
Après le déjeuner, le petit groupe a pu entrer dans le bureau de François Hollande, réaménagé en "salon de thé" pour l'occasion (des macarons accompagnaient le café et le thé).
"Il nous a salué, puis tout le monde s'est assis. Il nous a tout de suite mis très à l'aise (c'est quand même impressionnant de rencontrer un candidat à la présidentielle), il est très simple, fidèle à l'image qu'il donne. Le ton était informel, nous avions préparé des thèmes, nous avons posé des questions et l'entretien, qui a duré une heure, s'est déroulé sous forme d'un vrai échange", explique Jordan.
Jordan est tombé sous le charme du candidat socialiste : "Il est serein face à son adversaire, il est sûr de lui. C'était une rencontre très intéressante. Ca a renforcé mon engagement. Je précise que je suis plutôt sympathisant du PS, mais que je ne suis ni militant, ni encarté. Tout comme les cinq autres personnes qui ont participé à cette rencontre. J'avais déjà voté aux primaires socialistes, pour Hollande.... Je suis maintenant motivé à réaffirmer mon engagement, et pourquoi pas militer sur le terrain. "
Jordan est en première année de psychologie à la fac d'Angers (Maine-et-Loire). Il habite à Châteaubriant, en Loire-Atlantique.
Les 6 invités dans la salle de presse avec Najat Vallaud-Belkacem
Le résumé de la visite du groupe d'internautes sur le site de François Hollande