L'affaire du TGV fantôme

Trop de retards,les abonnés du TGV Nantes-Paris menacent de réserver un train pour le faire rouler... vide !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les abonnés de la ligne Nantes-Paris se plaignent des retards à répétition. Pour manifester leur colère ils ont eu l'idée de réserver un maximum de places dans un TGV du weekend de l'Ascension. Pour ne pas les occuper, et empêcher leur réservation par de vrais voyageurs !

Cette initiative étonnante revient à Ladala. (La défense des abonnés de la ligne Atlantique). Fatigués des retards à répétition des trains qui les emmènent à leur travail à Paris, ils voudraient obtenir un système d'indemnisation automatique par tranche de 10 mn de retard. La SNCF dénombre un peu plus de 1100 personnes abonnées pour tout ou partie de la ligne. Le collectif revendique 250 adhérents. Ces voyageurs réguliers payent leur carte d'abonnement entre 500 et 650 euros pour l'année. Ensuite, ils achètent leurs billets en fonction de leurs besoins pour 1,50 euro le trajet.

La Sncf leur a fait une remise commerciale en janvier dernier pour les indemniser. Insuffisant disent les voyageurs. Qui veulent des trains... ponctuels !

"La SNCF ne prenant pas nos revendications au sérieux, nous avons décidé de la toucher là où ça fait mal : au porte-monnaie", a indiqué Pascal Mignot, porte-parole de l'association.

Pour marquer leur colère, ils ont trouvé une faille dans le système de réservation de la Sncf.

250 places déjà réservées

Un abonné peut acheter un nombre illimité de places dans un train donné. 10 places à 1,50 euro font 15 euros. Multiplié par le nombre de mécontents, ils espèrent ainsi réserver pour un prix raisonnable la totalité de la rame de 17h51 au départ de Montparnasse, la veille du weekend de l'Ascension. Et de la laisser partir... vide !

Puisque aucun voyageur régulier ne devrait avoir pu prendre place à bord. Et de créer un manque à gagner pour la Sncf !

La Sncf confirme qu'un certain nombre de places ont été réservées dans ce TGV. Environ 250. Il en resterait donc 550 pour les voyageurs réguliers. Et se dit désolée d'en arriver là, alors qu'une réunion avait mis tout le monde d'accord. En consultant le site voyages-sncf .com ce mardi après-midi, il ne reste que des places de première classe sur le TGV 8512 du 16 mai prochain...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information