La voiture du futur sera sans chauffeur et en libre service, le prototype sera développé à Laval
Cybergo, la voiture sans chaufeur
Elle a été présentée au salon mayennais de l'innovation Innovia...
Une voiture sans chauffeur, qui va là où on le lui demande. En ville, là où les voitures individuelles deviennent encombrantes et improductives. Et polluantes. La Cybergo est électrique et se déplace à 20 km/h. Un véhicule surdoué, suréquipé en calculateurs, lecteurs laser, caméras et guidage satellitaire.
Un véhicule, car pour l'instant ses concepteurs n'ont pas fait dans la recherche esthétique ou le confort. La Cybergo tient plutôt du char à bancs, version technologie de pointe. Les 8 passagers quelle peut prendre à son bord seront installés en position assis-debout sur des boudins en mousse. Un toit mais pas de vitres. La Cybergo pour l'instant se destine à des trajets très courts en centre ville piétonnier, ou sur un campus universitaire, pour rejoindre un moyen de transport public structurant comme un tramway ou un TER.
Curieusement, quand tous les moyens de transports publics se sont adaptés aux personnes à mobilité réduite par la généralisation des accès de plein pied, la Cybergo présente une marche pour accéder à son bord.
Des trajets programmés
Pour se déplacer il faut appeler la voiture à partir d'une borne, le véhicule le plus proche arrive, on lui indique où l'on veut se rendre le long d'itinéraires prédéfinis, et l'informatique fait le reste. La Cybergo se repère à l'aide des satellites pour tracer sa route, un système de radar lui permet de "voir" jusqu'à 200 mètre devant elle et de s'arrêter quand survient un obstacle imprévu.
La législation ne permet pas la circulation de véhicules sans chauffeurs, il leur faut une voie réservée. Que ce soit avec ou sans guidage. A Laval, l'expérimentation se fera dans les rues piétonnes.
C'est la société Induct, une entreprise d'ingénierie installée au Croissy sur Seine en région parisienne, spécialiste des problématiques de routage et d'informations en provenance de capteurs mobiles via des systèmes radar, qui développe la Cybergo.
A Laval, Induct va créer une dizaine d'emplois pour assembler la Cybergo. Objectif, en produire une quarantaine en 2012.