Pommes et poires sont à récolter par le public, manière de proposer des fruits à point au meilleur prix
La fête des vergers.. et des potagers
En Vendée, les frères Gazeau, à Bessay, ont imaginé ajouter aux pommes, des légumes de saison. Même principe pour les salades, les petits poids, ou les carottes, il suffit de se baisser pour les ramasser.
Reine des Reinettes, Gala, Elstar, Granny, Belchard sont à portée de main. Et de toutes les bourses! Il faut juste se donner le mal de les récolter. L'initiative de cette fête revient à l'Association Nationale Pommes Poires. Ouverts au public, les vergers donnent ainsi la possibilté de venir en famille remplir son pannier à bon compte.
Découvrir le cycle de vie et les méthodes de production, et surtout goûter les fruits mûrs à point. Retrouver le plaisir des fruits de saison parfumés, juste cueillis sur l'arbre. Cette année les fruits sont abondants et précoces. Jusqu'à trois semaines d'avance. Une précocité qui donne aussi des fruits plus gros, plus savoureux et plus sucrés.
Les pomiculteurs, ceux qui cultivent pommes et poires, ont un peu le moral en compote. Une saison précoce, une concurrence féroce des pays du sud de l'Europe, des coûts de main d'oeuvre élevés, les fruits de saison trop souvent boudés par les consommateurs, les pmoculteurs ont imaginé ces journées de cueillette au verger. Chacun y trouve son compte, le consommateur avec des fruits choisis, et moins chers, et le producteur avec un abaissement des coûts de production. Et donc une petite augmentation de la marge de l'entreprise.
Arboriculture raisonnée
Les pomiculteurs au passage veulent faire la démonstration d'une arboriculture écoresponsable. Emploi, salaires, protection sociale et sanitaire des employés. Pratiques culturales plus vertueuses et respectueuses de l'environnement. Tout le monde n'a pas les mêmes principes en Europe ! Ni chez les producteurs, ni dans la grande distribution qui cherche toujours le prix le plus bas... sans se préoccuper de savoir dans quelles conditions les fruits ont poussé !
Attention, écoresponsable ne veut pas dire "Bio" pour autant. Les pomiculteurs s'engagent à utiliser juste ce qu'il faut de produits phytosanitaires... Pour obtenir une pomme étincelante et sans tâche, sur l'étal de supermarché, il faut selon les années jusqu'à 40 traitements ! Et la sublime pomme rouge risque bien d'avoir le goût de la pomme de la sorcière de Blanche neige...
Du verger au potager
En Vendée, les frères Gazeau, à Bessay, ont imaginé ajouter aux pommes, des légumes de saison. Même principe pour les salades, les petits pois, ou les carottes, il suffit de se baisser pour les ramasser. Le verger et le potager pas loin de chez soi, peut-être une bonne solution pour s'alimenter correctement en ces temps de vie chère...