La Gaule de l'emploi

Lupano Bazile et Maffre publient le 4ème tome des aventures de Sarkozix

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nantais Bruno Bazile y prend goût finalement. Le dessinateur de Sarkozyx est ravi de faire le tour de l'actualité de la fin du quinquennat. Au départ de la série, il s'agissait en parodiant Astérix, de transposer la vie des valeureux gaulois dans le monde politique élyséen. Le succès immédiat du premier tome a encouragé les auteurs à persévérer.

Lupano, Bazile et Maffre, les scénariste, dessinateur et coloriste de Sarkozyx ont eu un peu de mal à trouver quelques aspérités dans l'actualité présidentielle de ces derniers mois. Leur personnage favori c'était singulièrement mis en retrait de la sphère médiatique. Du coup leur 4ème publication arrive juste avant le premier tour de l'élection présidentielle. Mais ne traite pas de la campagne. Ce sera pour un 5ème tome à paraître, quoi qu'il arrive, vers la fin de l'année !

Quelque chose a changé sur la couverture de "La Gaule de l'emploi". Sur le premier tome, Sarkozyx regardait les français de haut, juché en "Rex Imperator" sur le bouclier gaulois. Sur le deuxième, il courtisait Carlita "surfant" sur un monde en train de sombrer, sur le 3ème enfin, il se servait du bouclier pour se protéger de ses ennemis en politique. De droite comme de gauche. Cette fois Sarkosyx passe à pied devant des gaulois porteurs de banderoles revendicatives. En quatre images on voit les changements signifiants du quiquennat finissant.

"Sauvez nos emplois" peut-on lire sur la banderole les Gaulois, Sarkozyx leur répond : sauvez le mien d'abord ! Pas loin les humoristes finalement du "aidez-moi" entendu durant les meetings de la campagne ! Comme si le "storytelling" auquel le nouveau président des français a eu tellement souvent recours au début de son mandat continuait tout seul, échappant à ces auteurs. Rebondissant ailleurs, avec comment dire pour ne froisser personne... une plus forte propension à manier l'humour !

Quelques nouveaux personnages sont venus enrichir la liste des amis de Sarkozyx, parmi eux : Angela, Moodix ou encore la déesse Europe. Le sauvetage de l'euro, la crise grecque, les binationaux ou les délocalisations sont autant de sujets traités avec un humour féroce et terriblement juste.

Sarkozyx, "La Gaule de l'emploi" est publié chez Delcourt, chez tous les libraires à partir du 18 avril.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information