La Loire-Atlantique ouvre ses données publiques

Sur son portail internet le Département va mettre en ligne ses données afin de faciliter le quotidien

L'Open Data est le grand enjeu du moment pour de plus en plus d'entreprises et surtout de collectivités. Cela  s'inscrit  dans une démarche de transparence et de participation citoyenne. Avec le web toutes les politiques d'ouverture vont passer l'Open Data

Qu'est-ce que l'Open Data ?

En anglais cela signifie une donnée ouverte, une information brute accessible par tout le monde sans limite de droits. Le libre accès et la libre diffusion ont été définis dans la Déclaration de Budapest en 2001. Il s'agissait de demander aux scientifiques d'ouvrir leurs découvertes aux pays en voie de développement. L'e-démocratie commence avec l'Open Data

Que propose la Loire-Atlantique ?

Sur le portail  data.loire-atlantique.fr que vous soyez une association, un étudiant, un artiste, un particulier, un journaliste...vous trouverez des données publiques.

Environ 150 jeux de données sur la mobilité, l’environnement, le social, le territoire, l’administration et la citoyenneté seront accessibles dès aujourd’hui. A terme, toutes les compétences et politiques publiques seront couvertes.

Pourquoi ?

Plus qu'un phénomène de mode, il s'agit d'une mission de service publique. Pour le département  " Si l’Open data permet de donner l’image d’un territoire innovant, il répond aussi à une mission de service public en rendant accessible et réutilisable ce bien commun que sont les données publiques. Si certains habitants choisissent de s’en emparer et de se les approprier cela préfigure de nombreuses innovations et le développement de nouveaux services."

Le but ? " susciter la créativité et l'imagination de tous "


Quelles retombées économiques en attendre ?
" L’open data participe d’une politique plus globale de développement et de soutien à l’économie locale portée par le Département. Un dispositif d’appels à projets permanent sera lancé à la rentrée. Bon à savoir toutefois : selon une étude réalisée en 2006, chaque année dans l’Union européenne, la réutilisation d’informations du secteur public génère un chiffre d’affaires estimé à pas moins de 27 milliards d’euros. "

Combien coûte le projet Open Data Loire-Atlantique ?

La mise en  œuvre du portail, 8000 €.  Mais les coûts globaux vont ont été optimisés par la reprise du logiciel libre d’In Cité et la mutualisation des développements avec Nantes et Nantes métropole avec qui des partenariats ont été conclus dès l’origine du projet.

Des élèves de l’Ecole de design Nantes Atlantique ont travaillé sur les données départementales dans le cadre d’un projet pédagogique. Ils ont imaginé la visualisation de données et le design de service. Une exposition retrace ces travaux à l’Hôtel du Département jusqu’à mi-avril.

L'Open Data est une revendication des journalistes. La transparence et l'accés aux informations pour exercer leur métier.

Le Club de la Presse de Nantes s'y intéresse depuis des mois lire sur le blog

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Toute l'information
Bonjour
Choisir une localité