La sécheresse hivernale rend "préoccupante" la situation des ressources en eau en Loire-Atlantique
Le département de la Loire-Atlantique a connu l'un de ses hivers les plus secs avec notamment un déficit pluviométrique à Nantes de 80% en février, une situation hydrologique "préoccupante", indique la préfecture.
L'hiver 2011-2012 a été l'un des plus secs en Loire-Atlantique, proche des deux hivers connus comme étant les plus secs: 1948-1949 et 1955-1956. Alors que l'automne et l'hiver sont "habituellement propices au rechargement des nappes phréatiques", le déficit pluviométrique enregistré à la station météorologique de Nantes s'est élevé à "56% pour le mois de janvier, 80% pour le mois de février et 66% pour le mois de mars", précise la préfecture, en soulignant que cette situation "intervient à la suite d'une année 2011 elle-même marquée par des déficits pluviométriques importants".
Les débits des cours d'eau ont baissé significativement, avec des niveaux "très inférieurs aux débits enregistrés en moyenne à cette période de l'année", poursuit la préfecture, qui a invité "à faire preuve de civisme et à éviter le gaspillage". et toujours selon les services de l'Etat, "En l'absence d'évolution favorable de la situation météorologique, des mesures
de restriction sont susceptibles d'être prises dans les prochaines semaines".