Le géant du lait Lactalis a signé une "convention de fonctionnement" ouvrant la voie à des négociations
Lactalis souhaitait jusqu'alors négocier individuellement avec les producteurs ses futurs contrats laitiers, destinés à remplacer le système des quotas laitiers qui encadre actuellement la production laitière.
Mais après plusieurs mois de tensions avec ses éleveurs, le groupe a finalement accepté lundi de reconnaître comme interlocutrice une future organisation de producteurs (OP) agréée dans le cadre d'un décret qui doit être publié prochainement, a expliqué mardi à l'AFP Franck Guéhennec, coordinateur du groupement de producteurs.
"On va informer nos producteurs des négociations de lundi", a dit Franck Guéhennec pour qui il faut désormais "travailler à la structuration" de la future organisation de producteurs en attendant le décret qui fixera les conditions de création des OP. "C'est ce que l'on attend avec impatience", a-t-il ajouté.
Les producteurs livrant à Lactalis vont être destinataires de la convention de fonctionnement de la future OP et pourront choisir d'ici le 30 avril d'intégrer ou non la future structure.