Laurent Boyer débarque à La Tranche-sur-mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Quembre

L'émission de France 3 "Midi en France" s'installe pour une semaine dans les Pays de la Loire

Lundi 12 et mardi 13 septembre, Laurent Boyer et sa joyeuse bande de chroniqueurs plantent leur chapiteau à La Tranche-sur-mer, station balnéaire du Sud-Vendée.



A 12h ce lundi, Laurent Boyer sera l'invité de France 3 Pays de la Loire !





Cinq émissions de "Midi en France " seront réalisées en direct ou enregistrées pour être diffusées tout au long de la semaine.



Infos pratiques sur le site de l'émission "midi en France"



Laurent Boyer
et son équipe offrent aux téléspectateurs de toute la France l’opportunité d’aller à la rencontre d’une ville et de sa région en explorant sa culture, son patrimoine, ses richesses, ses habitants et leur mode de vie.

Sans oublier la gastronomie.



Cette année, deux "petites nouvelles" ont rejoint la bande des chroniqueurs :

Nathalie Simon qui fera des duplex pour aller à la rencontre des habitants.

Et Isabelle Gayrard qui apportera plus d’informations sur l’activité économique de la  région (des entreprises au mode de vie en passant par l’immobilier).









                             

                              Le régional de l'étape



Christophe Chastanet, animateur et journaliste à France 3 Pays de la Loire assurera chaque jour une chronique sur la région.





Lundi 12 septembre : la Vendée au jardin 

Cette année le comité departemental du tourisme a inauguré le jardin de Vendée. un espace de découverte et de promenade qui regroupe 13 communes du bocage.

Une cinquantaine de sites font désormais partie de cette appellation.

Christophe Chastanet vous emmènera visiter un jardin privé ouvert au public.

Cette chronique sera aussi l'occasion de découvrir le magnifique jardin de William Christie, maître de la musique baroque, qui cultive depuis 25 ans son jardin. 

Invité : Jean-Yves Poirou, pépiniériste, qui a travaillé sur le jardin de Christie et qui présentera des plantes et des fleurs issues de différents milieux vendéens.



Mardi 23 septembre : le camping en Vendée

Ce département compte 375 campings, c'est l'offre d'hotellerie de plein air la plus importante de France.

Cela va du camping traditionnel comme celui de Longeville sur mer, l'un des cinq plus grands de Vendée, au camping cinq étoiles de Noirmoutier, un endroit proche de la nature avec tipis et cabanes en bois. de quoi valoriser les 5 hectares du site au bord de la plage.

Invité : Stéphane Dufils, Directeur général du groupe "original camping"



Mercredi : la Vendée insolite

On ne trouve ça que chez nous… le spectacle du passage du Gois et le grand jeu des touristes qui viennent voir les automobilistes se faire rattraper par la mer.

Et puis aux Sables d'Olonne, on tente de choyer les vacanciers sur la plage avec des séance de massage cette année et l'an dernier. Une belle et grosse campagne de pub pour la station balnéaire.

Jeudi : le retour de la veuze

Cette cornemuse typique avait presque complétement disparu entre les années 30 et 70. Un luthier, Thierry Bertrand, lui a consacré 15 ans d'étude et a réussi à la faire sonner de nouveau.

Mais pas question pour lui de se limiter au folklore, il aime aussi faire "jazzer" sa veuze . Il sera sur  le plateau avec son instrument.

Vendredi : les journées du patrimoine

Trois lieux à recommander :

- Talmont-Saint-Hilaire et le château de Richard Cœur de lion

- Le musée des enfants à l'historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne

- Le château de Tiffauges … c'est le château de Gilles de Rais, plus connu sous  le nom de Barbe bleue.



"Midi en France", présenté par Laurent Boyer, du lundi au vendredi à 10h50

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité