C'est aujourd"hui que plus de 85% des horaires de la SNCF changent pour faciliter les déplacements par le train
Derrière ce "big bang" du changement des horaires, c'est l'avenir du système ferroviaire français qui se met en place. Trop longtemps négligé, le réseau vieillit, mal, et il faut faire des travaux. A celà s'ajoute l'explosion des perspectives de trafic, avec 30% de voyages en plus dans 20 ans selon les prévisions.
1 milliard de voyages en train en France chaque année Les prévisions tablent sur 1 milliard 300 millions de voyages en 2030. La conscience citoyenne pour privilégier les modes de transports doux et l'intermodalité plaident pour l'usage du train. C'est aussi un moyen de se déplacer en sécurité. Et puis, le Grenelle de l'environnement affiche une volonté générale de développer le fret ferroviaire.
Mais le réseau français tel qu'on le connaît aujourd'hui ne permettra pas d'atteindre pareils objectifs. Les 30 000 km de voies ont vieillit, on a jusqu'à présent privilégié la maintenance au détriment de la modernisation. Du ravaudage qui a donné l'illusion de faire du neuf avec du vieux ! Pendant trop longtemps.
Un sursaut salutaire
En 2005, la SNCF et RFF commandent un audit à l'école Polytechnique de Lausanne. Quand il est publié en septembre, le rapport fait l'effet d'une bombe au ministère des transports. Si on continue sur cette voie... c'est celle du déraillement total. Avec une situation à l'anglaise en guise de terminus. Le ministère promet des sous. Beaucoup. 13 milliards d'euros seront investis d'ici à 2015. Les premiers grands chantiers de renouvellement commencent. Mais il faut faire beaucoup plus, et comme durant les travaux les trains continuent de rouler il faut trouver une solution viable.
Pour convaincre ses cadres, la SNCF les emmène en séminaire... en Suisse ! Petit pays de 7 millions d'habitants dont les trains sont une affaire réglée par la constitution ! Avec un réseau maillé, renouvelé tous les 30 ans, cadencé, fiable et fréquenté.
Les vertus du cadencement
Le cadencement, à l'origine de toutes les craintes des associations consuméristes, partout où il a été mis en place apporte régularité et fiabilité du trafic. Par exemple, les trains dans une direction donnée partent toujours à la même minute de chaque heure. S'il y en a un chaque heure ! Le système est plus simple à mémoriser pour les voyageurs, et à organiser pour les cheminots.
Le cadencement permet aussi des "rendez-vous de trains" dans les gares qui permettent aux voyageurs de combiner plusieurs trains pour se rendre au bout de leur trajet. Des hubs ferroviaires en quelque sorte.
Des chantiers partout
Avec la mise en place du cadencement des trains en France, RFF va profiter de l'occasion pour lancer la rénovation complète de plus de mille kilomètres de voies chaque année. 6 000 km sont à renouveler au total et 2 500 aiguillages seront changés. Et cette fois ci on fera du neuf avec du neuf !
En même temps seront réalisés les travaux de raccordement des futures lignes à grande vitesse, LGV, de Tours à Bordeaux et de Connerré-Beillé (Le Mans) à Rennes. Des chantiers complexes qui nécessitent des réorganisations des horaires, même parfois de coupures de lignes qui interdisent tout trafic.
Le cas des Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire et la région Bretagne n'ont pas souhaité mettre en place le cadencement des trains dès 2011. Les horaires futurs des TGV Rennes-Paris et Nantes-Paris ne sont pas encore connus aujourd'hui. Les temps de parcours seront raccoucis de 30 mn pour les Bretons, 10 environ pour les Ligériens. A la mise en service de la LGV à l'horizon 2017, les horaires de tous les trains seront alors cadencés à partir de ceux des TGV.
Télécharger l'audit de l'école polytechnique de Lausanne :