Le Mans et Cholet en demie finale des Play Offs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Beranger avec AFP

Cholet, dernière équipe qualifiée pour les play-offs, a créé la surprise de ce 1er tour, et se déplacera samedi au Mans

Cholet et Le Mans se retrouveront en demi-finale de Pro A après leurs victoires en prolongation dans les matches d'appui des quarts de finale mardi, respectivement contre le premier de la saison régulière Gravelines (78-72) et le champion en titre Nancy (92-84).



Play Offs Pro A : Chiolet et Le Mans en demie... par France3PaysdelaLoire

Gravelines, chahuté à l'aller mais vainqueur (76-73), balayé par Cholet au retour (76-65), qui n'avait perdu que trois matches dans la saison régulière, a perdu son basket au mauvais moment.

Les Nordistes, largement menés à la pause (38-29), ont rattrapé peu à peu leur retard, prenant les devants, pour un court instant et pour la première fois du match, à 1:15 du buzzer.

Mais, Cholet, emmené par un Dozier (18 points) et un Falker (7 pts, 12 rebonds, 4 contres) survoltés a accroché la prolongation. Et puis, les huitièmes de la saison ont confié les clefs à Gradit : deux tirs primés coup sur coup et un 2 sur 2 aux lancers francs et c'en était fini de Gravelines.

Dans l'autre match d'appui de la soirée, Le Mans a réussi à retourner une situation fort compromise après sa défaite initiale humiliante à Antarès (89-64). Les Sarthois, vainqueurs à Nancy au retour (68-60), ont encore souffert pour venir à bout des Lorrains.

Mais avec 36,4% de réussite à deux points, Nancy ne pouvait pas résister au Mans et son trio panaméricain, auteur de 20 des 22 points des locaux en prolongation.

Le Brésilien Batista (21 pts, 9 rbds) et les Américains Rochestie (16 pts, 9 passes décisives) et Sommerville (16 pts, 8 rbds) s'en sont donnés à coeur joie pour sortir le champion en titre.

L'autre demie opposera vendredi Orléans à Chalon, respectivement tombeurs sans grande difficulté de Paris-Levallois et Roanne en quarts.