Ces petites communes placent Marine Le Pen en tête dans les Pays de la Loire
En Sarthe 61 communes ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour de l'élection présidentielle 2012. La candidate FN arrive en troisième position après François Hollande et Nicolas Sarkozy dans le département avec un score de 19.17% supérieur à la moyenne nationale.
61 communes en Sarthe, 11 en Maine-et-Loire, 5 en Mayenne, 2 en Vendée, 1 en Loire-Atlantique, ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour. Avec des pourcentages de voix entre 24 et 40% selon les communes.
Des communes excentrées
Avec même 40.91% à Thoiré-sous-Contensor dans la Sarthe. Avec 76 inscrits et 66 votants ! Marine Le Pen obtient 27 voix, Nicolas Sarkozy 19, François Hollande 13, Jean-Luc Mélanchon 3, François Bayrou 2, Eva Joly 1 et Philippe Poutou 1.
En Mayenne c'est à Saint-Léger-en-Charnie que Marine Le Pen fait son meilleur score avec 35.78% des suffrages.
En Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et Vendée, toutes ces communes se situent au lisières départementales. C'est moins vrai en Mayenne et en Sarthe. Mais globalement elles souffrent toutes de l'éloignement du chef-lieu départemental. Autre caractéristique, la faiblesse en nombre de leur population. De quelques habitants à 4 ou 600 pas beaucoup plus.
L'exemple de Juigné-des-Moutiers
France 3 Pays de la Loire a suivi la commune de Juigné-des-Moutiers en Loire-Atlantique durant la campagne électorale. Commune qui avait déjà par le passé voté FN à 21% en 2007. En 2012 le vote FN passe à 31.79%. La population de Juigné-des-Moutiers exprime un sentiment de délaissement, de déclassement, de peurs diverses, celle de l'étranger, qui est parfois l'urbain, venu s'installer sur la commune avec un mode de vie différent.