A Saint-Jean-de-Linières, le supermarché avait décidé de jouer les francs-tireurs en ouvrant le dimanche
Le supermarché Leclerc de Saint-Jean-de-Linières dans le Maine-et-Loire mettrait fin à son ouverture dominicale le dimanche à partir de la mi-décembre. La préfecture d'Angers a réuni les différents intervenants sur ce dossier épineux, syndicats de salariés et commerçants pour trouver un d'accord.
Aucune grande surface n'ouvre dans le département le dimanche, et Leclerc avait ainsi rompu un pacte social qui satisfaisait tout le monde. Outrepassant même une règle partagée par tous les magasins de cette enseigne, Leclerc n'ouvre pas le dimanche ! C'est un principe. Un principe que n'a pas respecté le directeur de cette moyenne surface ouverte récemment, et qui avait trouvé ainsi le moyen d'augmenter la profitabilité de son investissement.
Les syndicats de salariés opposés
Pas du tout du goût des syndicats de salariés de la grande distribution. Le respect du repos dominical, quel que soit le syndicat, doit être respecté. Depuis septembre ils avaient fait valoir leur désaprobation, et menaçaient depuis peu de bloquer l'ouverture du commerce. Le préfet n' a pas attendu qu'on en arrive à l'affrontement, le groupe Super U avait fait part de son intention d'ouvrir les commerces à son enseigne le dimanche également. Les syndicats, mais aussi Europe Ecologie Les Verts, avaient valoir les conditions d'emploi des salariés dans la grande distribution le dimanche, temps partiel subi notamment. Après cette fermeture programmée pour le 18 décembre prochain, chacun pourra librement profiter de ses dimanches.