Les associations ligériennes en profitent pour rappeler qu'elles aussi sont touchées par la crise.
Gilles Cavé, Président de Conférence Permante des
Les associations font entendre leur voix en temps de crise pour dénoncer le fait que les pouvoirs publics utilisent les budgets des associations comme des variables d'ajustement.
En cette journée mondiale du bénévolat, le Conseil Economique Social Environnemental des Pays de la Loire ainsi que tous les acteurs associatifs veulent faire passer un message : la crise touche aussi de plein fouet les associations.
"Nous voyons inexorablement les aides apportées aux mondes associatif, dans son ensemble, se réduire sous les effets des coupes budgétaires ou des logiques de marché" précise le long communiqué diffusé par la Conférence Permanente des Coordinations Associatives du Pays de la Loire. (Visionnez l'interview en vignette de Gilles Cavé, président de l'association CPCA)
Cette entité représente les associations ayant souhaité se regrouper afin d'échanger sur les problématiques qui les touchent mais aussi pour se faire connaître et porter leur voix auprès des pouvoirs publics. Le communiqué précise : "C'est une démarche exceptionnelle et inédite qui nous est dictée par la gravité de la situation."
Du mécontentement et de l'inquiétude
Le mouvement CPCA pointe du doigt le "développement d'une technocratie et d'une bureaucratie inhibitrice de l'Etat" mais aussi des collectivités territoriales qui pousse les associations à "une conccurence avec les entreprises du secteur marchand". De nombreux reproches sont fait aux pouvoirs publics comme le fait que trop souvent, ces derniers refusent de considérer les associations comme partenaires à part entière.
L'intégralité du communiqué
...