Les Pays de la Loire basculent à gauche

La gauche a renversé à son avantage le rapport de forces avec la droite dans les Pays de la Loire, historiquement ancrés à droite du fait de nombreux territoires ruraux, en remportant 19 des 30 circonscriptions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voir les résultats par circonscription en cliquant dans la carte ci-dessous.
Les faits marquants par département, lire plus bas

##fr3r_https_disabled##Le Parti socialiste a frôlé le carton plein dimanche en Loire-Atlantique où la droite, qui avait 4 circonscriptions, n'en conserve qu'une sur dix.
Le député-maire sortant UMP de Guérande Christophe Priou (52,05%) a été le seul à garder sa circonscription, la 7ème.

L'autre bastion côtier de la droite, la 9ème circonscription (Pays de Retz, Pornic), qui était tenue par l'UMP Philippe Boënnec, proche de Nicolas Sarkozy, a basculé à gauche, Monique Rabin (PS) l'emportant avec 53,26%.
M. Boënnec, en ballottage défavorable, s'était attiré les critiques de la gauche entre les deux tours en appelant directement le FN à voter pour lui.

Le socialiste Yves Daniel a également battu l'historique député sortant Michel Hunault (Nouveau Centre) dans la 6ème circonscription (Châteaubriant-Ancenis), avec 52,69%.

Sans surprise, le sortant EELV François de Rugy a été réélu avec 58,94% des voix sur la 1ère circonscription (Nantes Orvault).
Trois députés socialistes avaient été élus dès le premier tour, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Dans la Sarthe, le rapport de force s'est exactement inversé par rapport à 2007 avec quatre députés de gauche (trois PS et un DVG) contre un seul pour la droite (UMP).

Le ministre socialiste de l'Agriculture Stéphane Le Foll est confortablement élu (59,45%) face à l'UMP Marc Joulaud sur la 4ème circonscription (Sablé-sur-Sarthe) où l'ancien Premier ministre François Fillon était élu depuis 1981.

Dans la 1ère circonscription (Le Mans-Sillé), autre bastion de la droite, la socialiste Françoise Dubois a également arraché le siège de députée (51,76%).

Dans la 3ème circonscription (La Flèche-Saint-Calais), Guy-Michel Chauveau (DVG), qui s'était présenté en dissident contre Thierry Pradier (EELV-PS) a battu, avec 52,45%, l'UMP Béatrice Pavy-Morançais.

L'UMP ne garde que le siège de la 5ème circonscription (Le Mans-Mamers-La Ferté), avecDominique Le Mener (50,16%).

Département le plus rural de la région, la Mayenne a voté à 53,24% pour le parti socialiste. Compte tenu du découpage, l'UMP y conserve tout de même deux députés sur trois.

Ancré historiquement au centre-droit, le Maine-et-Loire n'a pas échappé à la vague rose, envoyant deux nouveaux députés socialistes à l'Assemblée et mettant un terme probable à la carrière parlementaire de l'ancien ministre des affaires étrangères Hervé de Charette (47,84%), battu par Serge Bardy sur la 6ème circonscription.

L'UMP conserve cependant quatre circonscriptions, dont la 7e où l'ancien secrétaire d'Etat aux anciens combattants Marc Laffineur est réélu de justesse, contre trois à la gauche (deux PS, un DVG).

En Vendée, où la droite, tenue jusqu'à l'automne 2010 par Philippe de Villiers, dominait sans partage les cinq circonscriptions, deux ont basculé à gauche dimanche.

Dans la 5e, Fontenay-le-Comte, la dissidence à droite a permis au candidat PS Hugues Fourage (35,71% au premier tour) de remporter le siège (51,44%).
Dominique Caillaud (UMP) a dû s'incliner dans la 2ème devant la candidate socialiste Sylviane Bulteau (51,79%).

La surprise est aussi venue de la 3ème circonscription (Les Sables-d'Olonne) où le maire DVD d'Olonne-sur-mer,Yannick Moreau, 36 ans a pris le siège avec 54,22% des voix, de l'indétrônable Louis Guédon (UMP), 77 ans, réélu dans cette circonscription depuis 1993.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité