Les Pays de la Loire passent à gauche

Dans notre région, où le vote penchait historiquement à droite, François Hollande est arrivé en tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Pays de la Loire, où le vote penchait historiquement à droite, François Hollande est arrivé en tête dimanche avec 51,13% des voix, poussé par les scores des grandes villes de gauche et une victoire dans deux départements sur cinq, la Loire-Atlantique et la Sarthe.

Les résultats en Pays de la Loire

 

 Candidat

 Parti

 Score

 

François Hollande

 
51.13%

 Nicolas Sarkozy

 48,87%

A Nantes, ville très ancrée à gauche et fief de Jean-Marc Ayrault, le candidat le plus en vue pour le poste de Premier ministre, François Hollande a obtenu 61,53% des voix, le plus gros score des grandes villes ligériennes.

Un score proche de celui obtenu dans la ville socialiste de La Roche-sur-Yon (Vendée) où comme en 2007 (58,39% pour Ségolène Royal) il a largement devancé Nicolas Sarkozy avec 60,70% des voix.

Au Mans (Sarthe), ville historiquement ancrée à gauche, François Hollande obtient également 60,28%.
A Laval (Mayenne), ville du socialiste Guillaume Garot, il s'impose avec 56,18% des voix tout comme dans l'autre ville socialiste d'Angers (Maine-et-Loire) avec 57,23%.

En Loire-Atlantique, qui était encore en 2007 le seul département de la région à voter à gauche (52,85% pour Ségolène Royal), François Hollande a gagné de nombreux suffrages avec 56,35% des voix dimanche.

 La Sarthe bascule pour Hollande

La Sarthe, département français qui a voté quasiment comme la moyenne nationale le 23 mars, a confirmé le virage à gauche entamé au premier tour en donnant François Hollande devant Nicolas Sarkozy avec 52,67% des voix, alors que en 2007, dans ce département du Premier ministre sortant François Fillon, Nicolas Sarkozy avait devancé son adversaire socialiste avec 50,42% des voix au second tour.

Le candidat socialiste a aussi grignoté des points dans les trois autres départements de la région, mais pas suffisamment cependant pour s'imposer.

En Mayenne, terre du président de l'Alliance centriste (AC), Jean Arthuis, qui a soutenu Nicolas Sarkozy, le président sortant s'est imposé avec 53,07%, un score cependant moins bon qu'en 2007 où il avait obtenu 55,45% des suffrages.

En Vendée, terre du sénateur et président du conseil général Bruno Retailleau, ex-bras droit de Philippe de Villiers, qui a rejoint l'UMP, Nicolas Sarkozy a confirmé son avance du premier tour (32,89% contre 24,81% pour son adversaire) avec 55,06%, en faisant cependant moins bien qu'en 2007 (57,06%).

Enfin dans le Maine-et-Loire, département de droite, Nicolas Sarkozy a obtenu 51,15% des voix, en baisse de trois points par rapport à 2007 (54,15%).

Dans cette région ou les 5 départements avaient voté à droite en 2002, Nicolas Sarkozy l'avait emporté avec 51,73% des voix en 2007, contre 48,27% à Ségolène

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information