La pépinière Delbard sera reprise par le petit-fils du fondateur avec la moitié des salariés
Le tribunal de commerce de Montluçon (Allier) a décidé vendredi que la pépinière Delbard, important pôle horticole en redressement judiciaire, serait reprise par le petit-fils de son fondateur, Arnaud Delbard, qui prévoit de conserver la moitié des 122 salariés.
Arnaud Delbard prévoit une reprise du pôle horticole pour un prix de cession de 250.000 euros.
Un tiers des 80 producteurs du bassin de Doué la Fontaine sont concernés par les difficultés de Delbard. Le pépiniériste est en effet en contrat avec 22 rosiéristes de Doué qui lui fournissent 500.000 rosiers chaque année...
Aujourd'hui, les producteurs de roses de Doué la Fontaine, par la voix de l'un d'entre eux, Laurent Harpil, espèrent bien que ces roses, "greffées en 2011 pour une mise sur le marché dès l'automne 2012 seront reprises, tout ou partie".
Pour le moment, aucune date de rencontre n'est encore fixée entre les producteurs et Arnaud Delbard.
La pépinière Delbard, créée dans les années 1930, produit des roses et des arbres fruitiers sur 600 hectares. Vendue et reprise en mai 2005 par le groupe Ariane, tenu par la famille Torck, fondatrice de la marque de prêt-à-porter Camaïeu, la partie "production" de Delbard emploie 122 personnes et perd près de 1,5 million d'euros par an.