Le constructeur d'engins de manutention tous terrains Manitou a publié un chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2012.
Ce chiffre d'affaires en hausse de 19%, se monte à à 316 millions d'euros. Il est conforme aux prévisions de Manitou qui a confirmé ses objectifs d'une croissance de 10 à 15% de ses ventes pour l'ensemble de l'année 2012.
Redevenu bénéficiaire en 2011 après trois années difficiles, le groupe d'Ancenis (Loire-Atlantique) a fait état pour le premier trimestre 2012 de "prises de commandes soutenues", à 10.000 unités, et d'un carnet "au même niveau".
"Le premier trimestre 2012 poursuit le dynamisme de 2011 et valide notre plan de marche. La croissance du chiffre d'affaires, le rythme des prises de commandes et le niveau du carnet sécurisent à la fois nos perspectives pour le premier semestre et contribuent à étendre la visibilité au-delà", s'est félicité le directeur général du groupe, Jean-Christophe Giroux, cité dans le communiqué.
"Si une partie de l'Europe du Sud souffre d'un contexte économique difficile, les perspectives en Europe du Nord, Amérique du Nord et en Asie restent bien orientées", estime-t-il.
En outre, le constructeur indique avoir réalisé des "progrès significatifs sur les chantiers opérationnels internes".
Fort de ces résultats, Manitou confirme son objectif d'augmenter d'un point sa marge opérationnelle pour l'année, à 5,5%, et estime que 2012 devrait lui donner "des moyens nouveaux au service de (ses) ambitions moyen terme".
En mars, le groupe avait annoncé qu'il comptait doubler de taille par rapport à son niveau actuel a moyen terme et qu'il visait une croissance de 50% du bénéfice net par action.