Marie-Thérèse Bardet est la doyenne des Français et des Européens, elle réside à Pontchâteau
Marie-Thérèse Bardet est née le 2 juin 1898 à Lorient. Elle réside aujourd'hui dans une maison de retraite de Pont-Château en Loire-Atlantique. Précision, il s'agit de la doyenne connue par l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, organisme qui valide les actes de naissances.
Car selon Jean-Marie Robine, le directeur de recherche de l'Inserm, "On en peut jamais dire qu'il s'agit de "la" doyenne des Français mais seulement de la doyenne connue". "Seules les familles peuvent décider de faire connaître, de leur vivant, l'existence de leurs parents susceptibles d'être doyens". Toujours avec les mêmes précautions, Marie-Thérèse est probablement la doyenne de 500 millions d'Européens.
Une doyenne retirée à Pontchâteau
Ses deux enfants sont aujourd'hui âgés de 90 ans. Leur père est décédé en 1953. Marie-Thérèse est donc veuve depuis près de 60 ans. Elle qui avait toujours affirmé quelle n'irait pas loin, continue de vivre simplement. Peut de médicaments, elle aime sucreries et laitages. Mais depuis quelques mois son tonus diminue un peu. Elle n'entend presque plus, parle peu et surtout ne s'élance plus sur la piste pour un pas de danse lors des fêtes d'anniversaires. Dans sa maison de retraite de la Châtaigneraie, le personnel souligne sa gentillesse et fait remarquer qu'en dépit de son grand âge elle continue de prendre ses repas avec tous les autres pensionnaires.