L'équipementier automobile a annoncé qu'il envisageait de reprendre 2 sites du groupe en difficulté SORA-Composites
Basé à Laval, SORA est spécialisée dans la fabrication de matériaux composites et dans la peinture de pièces composites et thermoplastiques. Cette éventuelle reprise permettrait de sauvegarder 450 emplois sur les sites de Saint-Méloir (Ille-et-Vilaine) et Theillay (Loir-et-Cher).
Les effectifs de ces deux usines seront "totalement repris" par Faurecia en cas d'accord, a indiqué la filiale du groupe PSA Peugeot-Citroën, qui en revanche n'est pas intéressée par une autre usine SORA, celle de Pouancé (Maine-et-Loire), qui emploie 214 salariés.
Sur ce dernier site, un projet de reconversion industrielle va être engagé "avec le concours financier de l'Etat", a indiqué SORA.
"Dans le cadre du plan de recentrage mis en oeuvre par SORA-Composites, Faurecia confirme qu'il pourrait reprendre deux sites industriels correspondant à son activité.
Il s'agit des usines de Saint-Méloir et de Theillay, pour lesquels Faurecia est en mesure d'assurer la charge de travail avec le support de ses clients", a indiqué l'équipementier.
Dans le courriel adressé à l'AFP, Faurecia ne donne aucune indication sur les modalités financières de cette opération.
Ayant employé jusqu'à un millier de salariés, Sora avait bénéficié, il y a trois ans, d'un investissement du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles pour l'aider à faire face à ses difficultés.
Mais dans un communiqué, SORA a indiqué être contrainte à jeter l'éponge dans le secteur automobile. La société va donc céder ou fermer toutes ses activités dans le domaine, pour ne conserver que ses activités hors auto.
Les autres activités automobiles de SORA ont trouvé repreneur.
SPPP (peinture de pièces plastiques automobiles), qui emploie 210 personnes en France et 94 en Slovaquie, va ainsi être repris par un membre de la famille fondatrice, avec l'aide d'un fonds d'investissement.
Quant au site de Chambéry (86 salariés), spécialisé pour les pièces en plastique pour poids lourds, il va intégrer le groupe ardéchois Mecelec, qui va y maintenir l'emploi et titulariser la moitié des salariés en CDD.
Le patron du groupe Sora, Jean Py s'est félicité que les solutions retenues permettent de maintenir en France des technologies de pointe, tout en minimisant le coût social.
"Les solutions trouvées s'appuient sur des acteurs de référence, leader sur leur marché et aptes à garantir le maintien de l'activité et des technologies en France", a-t-il noté.
Faurecia est le leader mondial de l'équipement automobile. Cette nouvelle intervient alors que Faurecia annonce un chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2012 : 4 297 millions d’euros, en hausse de 8,4%. Sur son site internet, Faurecia se réjouit de "la bonne dynamique affichée au premier trimestre 2012 (elle) traduit la nette amélioration du mix géographique des ventes de Faurecia et l’élargissement de son portefeuille clients."