Meeting du FN à Bouguenais : inquiétude des élus

Marine Le Pen, la candidate FN à la Présidentielle, doit venir en meeting à Bouguenais, au sud Loire, dimanche 25 mars

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais les élus municipaux de Bouguenais, une commune du sud-ouest de l'agglomération nantaise, ont exprimé jeudi leur inquiétude à trois jours de ce meeting que le FN doit organiser pour le Grand Ouest dimanche dans un lieu isolé et en bord de Loire : Port Lavigne.

La maire socialiste de Bouguenais Michèle Gressus a pointé la situation géographique atypique du lieu choisi pour exprimer sa "très grande inquiétude", lors d'un point presse à la mairie.
"En temps que maire de Bouguenais, je n'ai aucunement possibilité d'empêcher une quelconque réunion publique se déroulant sur un terrain, de plus, privé", a-t-elle néanmoins précisé.
Il est "parfaitement inconséquent, en termes d'accessibilité des services de secours, d'accueillir les très nombreux participants en terme de stationnement sur un chemin carrossé peu large et une voie en cul-de-sac sans possibilité de demi-tour", a souligné Michèle Gressus dans un courrier adressé au préfet dans le cadre de la préparation de la manifestation.

"Il s'agit du pire endroit pour organiser la moindre réunion d'ampleur", a-t-elle ajouté.

Les services de sécurité du FN surveillaient jeudi soir la construction d'un chapiteau de 1.500 personnes sur le site d'un chantier naval situé à Port Lavigne en bord de Loire, au bout d'un étroit chemin de plusieurs kilomètres en cul de sac, au milieu de 200 bateaux en hivernage ou en réparation, écartés pour faire place à la structure.

Le préfet a validé un arrêté municipal interdisant le stationnement, mais aussi la circulation sur la voie concernée, dimanche à partir de midi, pour garantir l'accés des véhicules de secours et des forces de l'ordre au lieu du meeting.

Le meeting de Marine Le Pen est prévu dimanche à 16H00, le lendemain d'une grande manifestation contre le futur aéroport de Nantes qui pourrait drainer sur la ville un grand nombre de militants anarchistes et quelques heures après l'inauguration à Nantes du Mémorial de l'abolition de l'esclavage.
"Les nombreuses manifestations prévues nous laissent craindre d'éventuelles contre-manifestations et ses cohortes d'incident corollaires", a ajouté Michèle Gressus.

Le FN local a indiqué dans un communiqué que des navettes seraient mises en place pour acheminer ses militants sur le site. Sur le chantier naval, le propriétaire de "Port Lavigne Hivernage", Yannick Herrissé, a indiqué à l'AFP qu'il prêtait "gratuitement" son terrain au nom de la "démocratie".

Actu à suivre également sur le blog Présidentielle de France 3 Pays de la Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information