Nantes : Un Rubens au coeur de la tourmente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Beranger

La Belgique réclame un tableau de Pierre-Paul Rubens au Musée des beaux Arts de Nantes

video title

video title

Rubens, une polémique franco-belge

Les belges réclament au musée des Beaux Arts de Nantes "Le triomphe de Judas Macchabée", un diptyque qui, à l'origine, était exposé dans la cathédrale de Tournai avant que les français ne s'en emparent en 1794.

« Le triomphe de Judas Macchabée » de Rubens est en dépôt d'état. Il a été saisi en 1794 par les troupes françaises alors qu'il était dans la cathédrale de Tournai. Il a ensuite été confié à Nantes en  1804 par Napoléon.

Cette toile de Rubens fait partie d’un diptyque dont l’autre volet est toujours à Tournai.

Hier les députés belges ont voté à, l'unanimité, une requête pour demander aux Ministres de la Culture des deux pays de faire le nécessaire afin que le tableau soit restitué. Si cette cette procédure abouti ce serait une première au monde. De quoi encourager les pays qui se sont vus spoliés de leurs patrimoines artistiques.



Qu'est-ce qu'un dépôt d'Etat ? L'État possédant trop de tableaux et ne pouvant pas tous les exposer, choisit de les répartir dans les différents musées de France.





Le triomphe de Judas Macchabée  - Rubens

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité