Nantes : Un Rubens au coeur de la tourmente

La Belgique réclame un tableau de Pierre-Paul Rubens au Musée des beaux Arts de Nantes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Rubens, une polémique franco-belge

Les belges réclament au musée des Beaux Arts de Nantes "Le triomphe de Judas Macchabée", un diptyque qui, à l'origine, était exposé dans la cathédrale de Tournai avant que les français ne s'en emparent en 1794.

« Le triomphe de Judas Macchabée » de Rubens est en dépôt d'état. Il a été saisi en 1794 par les troupes françaises alors qu'il était dans la cathédrale de Tournai. Il a ensuite été confié à Nantes en  1804 par Napoléon.

Cette toile de Rubens fait partie d’un diptyque dont l’autre volet est toujours à Tournai.

Hier les députés belges ont voté à, l'unanimité, une requête pour demander aux Ministres de la Culture des deux pays de faire le nécessaire afin que le tableau soit restitué. Si cette cette procédure abouti ce serait une première au monde. De quoi encourager les pays qui se sont vus spoliés de leurs patrimoines artistiques.

Qu'est-ce qu'un dépôt d'Etat ? L'État possédant trop de tableaux et ne pouvant pas tous les exposer, choisit de les répartir dans les différents musées de France.



Le triomphe de Judas Macchabée  - Rubens

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information