Plus d'un million de disques, 3000 visiteurs
Le disque vinyle est de retour
On le croyait détrôné par le CD et autres supports, le disque tourne toujours et nombreux parmi les jeunes le redécouvrent.
Le salon du disque est un lieu de rencontre entre professionnels, mélomanes, collectionneurs. Il y en a pour tous les goûts : yé-yés, pop-rock, métal, reggae, R’n B… Et toutes les bourses, des albums soldés aux disques d’or.
5e Salon international du disque de Nantes
85 disquaires de France et d'Europe
Tous les formats y sont représentés : vinyle, CD, Blu-ray, DVD, flexi, picture-disc… On y trouve également des ouvrages ou des objets de collection consacrés aux artistes. Contrairement à la vente sur internet, on peut toucher, vérifier l’état du disque et de sa pochette, en négocier le prix.
Pourtant appelé à disparaître face à son brillant successeur, le vinyle est toujours là. L’inusable galette noire s’accroche, et contre toutes les cassandres il revient dans les grandes surfaces. Le public quant à lui s’élargit, dépasse les seuls collectionneurs et est en quête des dernières nouveautés qui fleurissent toujours sur ce format.
Il est vrai que sans pochette, on ne peut plus montrer sa collection. Le choix de la musique en ligne ou à télécharger s’uniformise et peu d'artistes des années 1960-70 sont réédités en numérique. Il en est de même pour les enregistrements live, les versions maxi, les faces B inédites de 45T… D’où l’intérêt de pouvoir les dénicher.