Le Conseil supérieur de l'audiovisuel va procéder à plusieurs appels à candidatures, pour Nantes ce sera en Novembre
Le premier appel interviendra en juin pour les villes de Strasbourg et Mulhouse.
Suivront Nancy, Metz, Lille, Lens-Béthune-Douvrin-Arras et Valenciennes-Douai-Cambrai en septembre. En novembre, ce sera au tour de Nantes
Nantes au calendrier de Novembre
Il y aura aussi Rennes, Brest, Angers, Cholet, Rouen et Le Havre, puis en décembre Avignon et Toulon. En avril 2013, le CSA procédera à un appel à candidatures à Bordeaux, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Toulouse. Au terme de cette série d'appels, 68% de la population métropolitaine pourra bénéficier d'une couverture en RNT. "Le Conseil a également adopté le calendrier des appels suivants en 2013, qui permettront d'aboutir à un déploiement de la radio numérique sur l'ensemble du territoire métropolitain d'ici à 2015", a-t-il ajouté.
Le calendrier complet des appels sera diffusé prochainement.
Pourquoi une RNT?
Le lancement de la RNT améliorera la qualité sonore pour l'auditeur et la couverture pour les opérateurs. La RNT est inscrite dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date de lancement n'y est fixée. Les petites radios, regroupées au sein du syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (Sirti), mais aussi Radio France (France Inter, France Info...) et les radios associatives militent pour son lancement. A l'inverse, les grands groupes y sont opposés, estimant que la RNT n'a pas de modèle économique et coûtera cher.
Les grandes radios boudent la RNT
Les patrons de NRJ, RTL, Europe 1 et RMC ont annoncé mercredi qu'ils ne participeront "probablement pas" à ces appels à candidatures, si aucune étude sur l'impact économique du lancement de la RNT n'est effectuée par le CSA.
Pour en savoir plus sur la RNT
La radio numérique terrestre à Nantes par France3PaysdelaLoire