Une carte d'électeur sur cinq est revenue à la mairie avec la mention "non distribué"
A Nantes 180 692 personnes sont inscrites sur les listes électorales. 32 486 cartes d'électeur sont revenues à la mairie. Soit 1 sur 5 à quelque chose près. Toutefois les personnes concernées, si elles connaissent leur bureau de vote pourront régulariser leur situation au moment du vote. Pour les autres ce sera plus compliqué.
Souvent le nom de l'électeur ne figure pas sur la boite à lettre à l'adresse indiquée. Ou bien figure un nom de jeune fille au lieu d'un nom d'épouse, etc. Dix pour cent des familles nantaises déménagent chaque année. Alors forcément au moment du renouvellement des cartes d'électeurs, ça crée des complications.
Quelques électeurs ne pourront pas voter
Pour les électeurs qui n'ont pas reçu leur nouvelle carte, soit ils sont inscrits dans l'un des 209 bureaux répartis sur 47 lieux de vote, et leur cas sera facile à régler sur place. Soit... il n'y a pas de solution !
Ce qui peut-être le cas pour quelques uns des 3000 nantais expatriés qui votaient habituellement dans un consulat ou dans une ambassade, qui sont revenus définitivement en France. Une erreur de transmission des données a maintenu leur inscription à l'étranger, ils ne pourront donc pas voter dimanche !
Des bulletins de vote "écologiques"
A Nantes les bureaux de vote ouvriront dimanche de 8h à 20h. Les électeurs auront à leur disposition dans les bureaux de vote des bulletins au nom des candidats, tous au même format et répondant à des normes écologiques puisque contenant au moins 50% de fibres recyclées.