2200 tonnes d'oxyde de fer dans ses cales menacent de "stériliser" les fonds marins
L'oxyde de fer, un poison pour les fonds marins
Selon l'ONG Robin des Bois, la cargaison du Union Neptune est nocive, l'oxyde de fer provoque des brûlures des muqueuses et de la peau. Aux Etats Unis il entre dans la composition de désherbants. Le Union Neptune, a fait naufrage au large de l'Île d'Oléron le 22 juillet dernier.
Selon l'ONG Robin des Bois, la cargaison du Union Neptune est nocive, l'oxyde de fer provoque des brûlures des muqueuses et de la peau. Aux Etats Unis il entre dans la composition de désherbants. Le Union Neptune, petit cargo battant pavillon des îles Cook en Nouvelle Zélande, a fait naufrage au large de l'Île d'Oléron le 22 juillet dernier.
Pour l'instant sur les conseils de l'Ifremer, les pouvoirs publics n'envisagent pas de récupérer la cargaison. Sans danger, affirme t-on à la préfecture maritime. Seuls les hydrocarbures seront remontés à la surface. L'épave contient 25 tonnes de combustible de propulsion selon l'armateur.
Là où l'oxyde de fer va se répandre, l'oxyde de fer va stériliser les fonds. Robin des Bois accuse Ifremer de confondre la mer avec un bassin de décantation et encourage ainsi les armateurs à utiliser des cargos sous normes pour le cabotage intra-européen.
La dispersion de l'oxyde de fer aura des effets négatifs sur la flore et la faune vivant sur les fonds aquatiques environnants.
En conséquence Robin des Bois estime que le renflouement de l'épave et le pompage de la cargaison soient imposés d'urgence à l'armateur norvégien du cargo. Rappelant le cas du naufrage du caboteur Peter Stif en 1979, considéré au départ comme inoffensif pour l'environnement, coulé par 52 mètres de fond, qui a nécessité des pompages coûteux et successifs entre 1999 et 2006 pour éviter la pollution de de l'île d'Oléron et de la Mer d'Iroise.