Nouveaux horaires SNCF : usagers & élus mécontents

Le 11 décembre, 80 % des horaires des trains seront modifiés... pétitions et manifestations se multiplient !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Du changement dans les horaires SNCF

Le 11 décembre prochain, 80 % des horaires des trains seront modifiés. De gros bouleversements en perspective qui provoquent la colère des usagers et des élus de la Région.

A l'origine, le 1er motif est plutôt louable : permettre la modernisation des lignes. Mais il s'accompagne d'un 2è objectif avec la mise en place d'un cadencement  des horaires au plan national, autrement dit des départs rythmés toutes les heures par exemple...

Et c'est ce processus qui engendre gêne et grogne des usagers.

Depuis qu'elle est connue, cette nouvelle donne horaire qui entrera donc en service

le 11 décembre prochain soulève un véritable vent de colère !

Du côté des usagers qui en sont les premières victimes, les pétitions et les courriers de protestation ne se comptent même plus. Pour les salariés comme pour les lycéens, les nouveaux horaires vont générer des retards ou encore plus ennuyeux,  l'obligation d'une nouvelle organisation lorsque l'arrêt à sa gare habituelle est purement et simplement supprimé !

Pour  le Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge de la politique des transports régionaux, ces désagréments sont d'autant plus mal acceptés que la collectivité a repoussé les discussions sur le processus de cadencement en 2017 (lors de la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse). Mais elle se trouve confronter à la gêne des usagers concernés par les modifications de trafic des trains hors-région.

Conséquence : les élus viennent de décider de mettre en service 15 trains supplémentaires et plus de 100 nouveaux arrêts quotidiens...  pour un coût de 2,6 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information