750 nids de frelons asiatiques ont été recensés en 2011 en Pays de la Loire dont 485 rien qu'en Vendée.
Le Vespa Velutina a débarqué de Chine en 2004. Depuis, il n'en finit plus d'envahir la France en remontant vers les régions du Nord.
Un nid peut accueillir 1500 à 2500 individus et faire, à maturité, 40 à 70 cm de diamètre... "Et un nid c'est au moins 50 reproductrices l'année suivante", précise Marc Pondaven, directeur de la FDGDON.
En Pays de la Loire, l'espèce a été officiellement recensée fin 2008 en Vendée.
En 2011, 129 nids ont été recensés en Loire-Atlantique, 485 en Vendée, 116 en Maine et Loire, 10 en Mayenne et 10 en Sarthe.
Le frelon asiatique par France3PaysdelaLoire
A quoi ressemble le Frelon Asiatique ?
Vespa velutina est originaire d’Asie. Son introduction en France date de 2004, suite à l’importation de poteries chinoise dans le Lot-et-Garonne.
Depuis cette date, l’espèce ne fait que progresser sur le territoire national.
Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le Frelon européen.
Son thorax est brun foncé. Son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème ou la bande est plus large et jaune orangé.
Les pattes sont de deux couleurs (partie supérieure noire et inférieure jaune).
Son aiguillon ou dard n’est pas plus long que celui du Frelon européen et il émet la même quantité de venin. Son vol étant plus rapide, il transperce les différentes couches de tissus plus facilement. A ce titre il peut être considéré comme plus dangereux.
Attention à l'attaque
Même s'il semble peu agressif envers l'homme quand il est seul, le Frelon Asiatique peut le devenir si un nid est dérangé. "L’attaque peut alors être collective et dans ce cas, quelques piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation." explique la Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion.
Un impact environnemental important
Le comportement de prédation envers les abeilles peut provoquer un impact non négligeable sur la production apicole (ruches décimées, stressées, pertes économiques,…).
Autre impact sur les productions apicoles, même s'il n'a pas encore été clairement évalué, mais il est avéré que les frelons s’intéressent aux fruits au moment de leur maturité.
Un plan d'action régional
En 2011, le réseau des FDGDON-FREDON Pays de la Loire a mis en place un plan d’action régional destiné à maîtriser les populations du Frelon asiatique (Vespa velutina) sur le territoire ligérien afin de contenir sa progression vers le nord du pays.
Le frelon asiatique est extrêmement surveillé grâce à un réseau d'observateurs bénévoles. Les données recueillies sont synthétisées et les "fondatrices" piégées.