Malgré les pluies et la fraicheur, vigilance sécheresse toujours en vigueur en Vendée
Durant le début avril le nord Vendée a connu des précipitations normales pour la période. Cependant il en est tombée beaucoup moins dans le sud. L'alerte sécheresse reste en place.
Une météo plutôt conciliante
Les faibles températures enregistrées depuis une semaine ont entraîné une baisse des besoins et des consommations en eau. Ce phénomène, couplé au temps pluvieux, a permis d’améliorer légèrement la situation des cours d'eau et des milieux aquatiques.
Mais rien n'est résolu
Dans l'attente des pluies annoncées pour les prochains jours, le Préfet de Vendée a décidé, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau en , de ne pas mettre en œuvre dans l’immédiat de restriction d’usage.
Pour autant, les pluies constatées ne sont pas de nature à compenser la sécheresse extrême du premier trimestre. Le niveau des nappes du Sud-Vendée reste bas et les barrages servant à la production d’eau potable ne sont pas complètement remplis.
En particulier, sur la retenue de la Bultière, le débit restitué à l’aval du barrage a déjà été réduit, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour la période estivale.
Vigilance sécheresse
Dans ces conditions, la plus grande vigilance reste de rigueur et le comité de vigilance sécheresse est mobilisé pour réagir à un retour du temps sec et un réchauffement des températures susceptibles de dégrader à nouveau la situation.