Catastrophe écologique locale en aval de Craon (53) et jusqu'à Châtelais (49): une tonne de poisson
Cest lundi 14 mai 2012 que cette pollution a été constatée par forte mortalité de poissons et une dégradation de toute la faune et flore aquatiques. Les associations de protection de l'environnement agréées en Mayenne et en Maine et Loire portent plainte contre X.
Une pollution à l'ammoniac
Le jeudi 17 mai les observateurs ont constaté une eau noire et de nombreux poissons morts flottant à sa surface. Et après prélèvement de liquide, 40 mg d'ammonium par litre alors que la norme acceptable pour la santé humaine est de 0,4 mg/litre.
A ce jour, plus d'une tonne de poissons morts (brochets, anguilles, ...) a été retirée. La flore a aussi payé un lourd tribut du à cette pollution et mettra du temps avant de s'en remettre. L'ammonium piégé par les sédiments sera relargué régulièrement et continuera à agir de façon négative sur les écosystèmes pendant longtemps.
Captage d'eau potable fermé
Le captage d'eau potable de la station de Saint Aubin du Pavoil (49) géré par la SAUR a dû être fermé le jeudi 17 mai au soir car la teneur d’ammonium était de 12 mg/litre. Lundi 21 mai, la teneur était toujours de 5,8 mg/litre, justifiant le maintien de sa fermeture. Cette pollution de l'Oudon a des conséquences sur l'alimentation en eau potable.
Les associations déposent plainte contre X
Les associations de protection de la nature et de l'environnement s'indignent d'une telle pollution, qui constitue un délit. FNE Pays de la Loire, la Fédération pour l'Environnement en Mayenne, la Sauvegarde de l'Anjou et Mayenne Nature Environnement déposent une plainte contre X auprès du Tribunal de Grande Instance de Laval.