Une mare abritant des espèces protégées ne serait pas épargnée par l'édification d'un pylône
Une famille c'est fermement opposée au démarrage d'un chantier d'édification d'un pylône destiné à la ligne THT Cotentin-Maine. Pour calmer les esprits, le commandant de la gendarmerie de Mayenne a demandé le report du chantier. RTE a remis le démarrage des travaux à plus tard.
Au lieu-dit Le Mesnil sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne, les propriétaires du terrain avaient, contraints et forcés, accepté l'édification de ce pylône devant supporter la ligne à très haute tension. La mare située à proximité faisant l'objet de dispositions particulières pour sa protection durant le chantier de construction.
Au moment où les premiers engins de chantier allaient commencer le travail, la famille a découvert que la mare, et les espèces protégées qui y vivent, allait irrémédiablement souffrir du passage des engins. Un huissier est venu constater l'opposition des riverains, les gendarmes sont intervenus. Les propos ont été plutôt vifs de part et d'autre.
Sans remettre en cause la construction du pylône, et sur les conseils du commandant de gendarmerie, RTE a décidé de sursoir au début des travaux. Les riverains demandent que la société nationale tienne ses promesses et revoit l'organisation de son chantier.