Cet article date de plus de 9 ans

St Nazaire : manif pour défendre la Navale

Les Unions locales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA de Saint-Nazaire appellent à manifester.

1500 à 2000 personnes se sont retrouvées en milieu de matinée sur le terre plein de Penhoet devant le chantier STX de ST Nazaire. Toutes s'inquiètent de l'avenir des Chantiers.


St Nazaire : manif pour sauver la navale par France3PaysdelaLoire

"Les organisations syndicales de Saint-Nazaire invitent également les commerçants à "baisser le rideau" au moment de la manifestation, en solidarité pour les salariés de la navale, mais aussi en défense de leurs propres emplois car ceux-ci sont indirectement liés aux emplois industriels, et particulièrement ceux du chantier." demande l'Intersyndicale. 

L'inquiétude est grande à St Nazaire après l'annulation le 5 avril dernier des deux paquebots prévus pour Viking Ocean Cruises.
 



Pour l'Intersyndicale : "A l’évidence, l’Etat (actionnaire à 33,3%) n’a pas pris toutes ses responsabilités pour que le montage financier aboutisse. Il a laissé les mains libres aux banques privées qui préfèrent spéculer plutôt que financer l’économie réelle et notre industrie en particulier !"

 

Les syndicats demandent " au nouveau President de la Republique et à son gouvernement que l'Etat prenne toutes ses responsabilites et s'implique totalement pour garantir l'avenir du Chantier Naval de Saint-Nazaire, y compris en devenant l'actionnaire majoritaire"

Pour Force Ouvrière : "C’est ainsi, et seulement ainsi, qu’une véritable politique industrielle de long terme pourra être mise en oeuvre !"


Le défilé empruntera l'itinéraire suivant : avenue de Penhoët, boulevard Leferme, bd de l'Europe, bd de la Libération, avenue de la République, Hôtel de Ville, Av De Gaulle, Sous-préfecture.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social chantiers de l'atlantique