Tintin à Saint-Nazaire

Une table d'orientation Tintin et la mer

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Tintin à Saint-Nazaire

Aprés ses aventures dans les 7 boules de Cristal Tintin est depuis 1995 trés présent dans le port de Saint-Nazaire.

Une table d'orientation -Tintin et la mer- va être construite sur le port de Saint-Nazaire. Elle réunira douzes autres ports réels et deux lieux maritimes imaginaires, tous visités par Tintin au cours de ses aventures.

Dessinée par le plasticien Jérôme Besseau, la table a été étudiée et réalisée par les étudiants en BTS construction navale du lycée Aristide Briand, leurs camarades en bac pro au lycée Brossaud-Blancho et les stagiaires adultes de l'AFPA de Saint-Nazaire.

Dans les 7 Boules de Cristal, Hergé consacre trois pages et demie à Saint-Nazaire qui est à nouveau évoqué au début Du temple du Soleil. Il n'en a pas fallu plus à un passionné de Tintin, Jean Claude Chemin, pour faire de Saint-Nazaire un sanctuaire.

A l'origine de l'association, Les 7 soleils, cet ancien journaliste réussi à faire installer dans la ville, six fresques géantes, reproduisant chacune sur métal émaillé un dessin tiré  des 7 Boules de Cristal de l'épisode nazairien. Elles ont été placées dans les lieux où Tintin et ses compagnons sont passés.

Suivons la piste... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information