Un train de l'orientation était dimanche au Mans dans le but de renseigner les étudiants sur leur avenir.
Le magazine l'Etudiant a créé l'engouement du côté des étudiants en mettant à leur disposition un train de l'orientation spécialement affrété, qui s'arrète dans 12 villes de France.
Comment proposer aux jeunes français ou à toutes les personnes souhaitant se reconvertir, une offre pertinente d'orientation pour tous ? En créant tout simplement un train de l'orientation, accessible au plus grand nombre puisque c'est ce dernier qui vient aux étudiants ! Le concept est plutôt séduisant d'autant plus que la période pendant laquelle un lycéen choisi ce qu'il fera après le bac est totalement décisive.
Il faut avouer que toutes les villes n'ont pas la chance de recevoir ce train (l'Est de la France n'est pas vraiment desservit). Par chance pour les jeunes de la région, le train était dimanche à Nantes, accessible gratuitement de 10h à 18h.
Une offre complète
Les études courtes, longues, généralistes ou spécialisées y étaient expliquées. Le contenu des formations, leur finalité et leur débouchés y sont également détaillés. Dans le wagon conférence, particulièrement prisé, un journaliste de la rédaction de l'Etudiant est même présent pour compléter l'information des jeunes et délivrer toutes les informations utiles notament sur les possibilités de poursuites d'études post-bac.
Et pour ceux qui aurait louper le train, deux salons sont prévus à la Cité Internationale des Congrès de Nantes, les 9 et 10 mars 2012. Au programme, un salon spécial master et 1er emploi et un salon de la formation et de l'évolution professionnelle.