19 skippers prendront le départ du Vendée Globe, la plus grande course autour du monde à la voile et en solitaire
19 marins... Pour l'instant. Car les inscriptions ne sont pas closes, il reste encore trois semaines pour faire acte de candidature. Avec deux "petits nouveaux". François Gabart, âgé de 29 ans et Louis Burton âgé de 27 ans... Des gamins face à un Dominique Wavre auréolé de ses 9 tours du monde.
Le Vendée Globe intéresse à l'étranger. 7 skippers confirment la dimension internationale de la course.
Vendée Globe : 19 skippers au départ par France3PaysdelaLoire
Le Vendée Globe et son public
Et quel public ! Toujours enthousiaste, nombreux, présent pour le départ et toutes les arrivées. Jusqu'au dernier ! Le village du Vendée Globe sera plus grand et tourné vers la préservation de la mer et des océans avec la participation de Maud Fontenoy. Avec comme toujours la possibilité d'accéder au plus près des bateaux et des skippers.
Un Vendée Globe junior
Pas une course pour les enfants. Encore que ! Un site web dédié aux gamins en tous cas. Un site web de ressources pédagogiques avec une webcam, des fichiers à télécharger pour les utiliser sur les 600 tableaux blancs interactifs installés dans les collèges du département.
Une nouvelle mallette pédagogique sera disponible avec une foule de documents, cartes, posters, clé usb contenant des vidéos de l'histoire de la navigation maritime, du Vendée, Globe, des portraits de skippers. Car, on ne le sait pas assez, le Vendée Globe fait un tabac dans toutes les écoles de la république.
Le Vendée Globe world wide web
Le nouveau site de la course sera mis en ligne en septembre prochain. Il s'adaptera à tous les supports. On pourra suivre la course 24h/24 sur son ordi, son smartphone ou sa tablette. Avec une régate virtuelle, qui a réuni plus de 500 000 "skippers numériques" lors de la précédente édition. On y trouvera également des images HD diffusées en direct depuis un système de trois caméras installées sur la plupart des bateaux.
Le Vendée Globe au cinéma
Pour la première fois la course autour du monde à la voile et en solitaire inspirera une fiction. Christophe Offenstein tournera avec François Cluzet en héros de la course au large, durant 3 mois, d'octobre à décembre et en particulier le 10 novembre, le jour du départ, des scènes en immersion dans la réalité de la course. Sortie prévue en novembre 2013.